
La majorité des entretiens à distance qui ont lieu, se déroulent via Skype. Alors que cette situation est redoutée par la majorité des candidats, elle offre pourtant des avantages non négligeables. Comment tirer le meilleur parti et réussir son entretien d’embauche Skype ?
Skype, un software aux qualités multiples
Pour un stage à l’étranger comme en France, pour des missions de freelance, pour un poste à l’international ou même pour un VIE : le logiciel de visioconférence Skype, est largement utilisé par les recruteurs. Alors que les entretiens à distance étaient traditionnellement sous forme d’entretiens téléphoniques, ceux-ci tendent à être remplacés de plus en plus par les vidéoconférences. En plus du son, le candidat pourra profiter pleinement de la vidéo pour optimiser ses chances de réussite. L’image fournie en direct par ce software, est indéniablement le plus grand atout de ce type de recrutement.
À la différence d’une rencontre en face-à-face, le postulant peut décider de l’endroit dans lequel il veut skyper.
L’entretien Skype, peu importe où
Comment se déroule un entretien Skype ?
Chez vous, dans une salle de travail partagée, dans une bibliothèque ou même à l’université : n’importe quel lieu dans lequel vous vous sentez bien peut faire l’affaire (ou presque). Le web est pratique pour ça – d’autant que vous pouvez également postuler pour des fonctions à l’autre bout du monde.
Vous avez forcément utilisé Skype au moins une fois dans votre vie. Pour parler à un proche ou à des individus qui se trouvaient alors de l’autre coté de la planète : le principe est le même avec un responsable du recrutement ou le DRH de l’entreprise, lors d’une présentation professionnelle. Être familier avec ce mode de communication, vous permet d’une certaine façon, de casser le coté formel et salarial d’un échange professionnel. Candidater est un passage obligatoire pour obtenir un travail salarié, mais le logiciel de visioconférence Skype a définitivement ses avantages.
Pour information, les entretiens de recrutement ont souvent lieu par Skype pour un poste chez Walt Disney World, pour jeune fille au pair ou encore n’importe quel stage à l’étranger.
Pour bien réussir son entretien de recrutement par Skype, et décrocher l’emploi de vos rêves, voici les 40 conseils à ne surtout pas manquer !
CDI, CDD, stage, job saisonnier, collaboration, contrat de travail, engagement ou promesse d’embauche : la réussite commence par la préparation.
Bien préparer son entretien par Skype
Questions fréquemment posées :À quelles interrogations devez-vous vous préparer lors d’une vidéoconférence ? Connaître les questions les plus souvent posées lors d’un recrutement, vous permet d’anticiper vos réponses. Mieux : vous aurez le temps d’organiser vos arguments en fonction des besoins de la société et du poste ouvert.
Questions à poser : A la fois pour montrer votre intérêt envers l’entreprise et le job, les questions lors d’un entretien d’embauche permettent de rendre la télé-rencontre plus dynamique. Il s’agit de discuter avec le responsable du recrutement et non de simplement jouer à un jeu de questions réponses, à sens unique. Peu importe si vous postulez pour une grosse agence, une petite marque, une start-up récente, une SARL ou même une SAS : toutes ces structures ont un besoin en terme de main d’œuvre ET de social – voilà donc pourquoi leur dirigeant attendent que vous soyez actif. Découvrez les différents avantages derrière chaque sujet abordé.
Faire le point sur soi : Parce qu’on a quasiment tous un parcours professionnel constitué de déviations, de retours en arrière et de stop, mieux vaut que celui-ci semble le plus en ligne droite possible, pour votre futur employeur. Faire le point sur votre projet professionnel, vos expériences et votre personnalité, vous permet de donner de la cohérence à votre candidature, lors de l’entrevue à distance – tout en vous préparant à la fameuse question qualité et défaut. La confrontation est inévitable, mais vous avez autant de temps que vous voulez, pour vous préparer à cet interrogatoire !
Faire le point sur eux : Toutes les informations que vous posséderez sur l’institution en question et le poste proposé, vous avantageront et vous permettront de savoir comment réussir votre entretien. Non seulement vous prouverez votre motivation en connaissant leurs projets en cours, mais en plus ces informations vous permettront d’adapter vos réponses et d’orienter votre stratégie. Combien de salariés ? Quel effectif par tâche ? Quel est l’âge moyen des membres du personnel ? Les secteurs d’activité ? Les employés travaillent-ils le week-end ? Les logiciels sur lesquels vous travaillerez ? Quelles connaissances devez-vous posséder pour mener à bien vos futures missions ? Le Jour J de la convocation, vous devez être au point sur tous ces éléments !
Faire le point sur le poste : Même logique. Plus en vous connaîtrez, le mieux. Lisez l’annonce et renseignez-vous sur toutes les notions que vous ne connaissez pas. Relisez-la encore. Comment a-t-elle été écrite? Sur quel site a-t-elle été publiée ? Pour chaque compétence demandée, associez-y une expérience professionnelle que vous avez vécue. Votre futur patron attendra que vous soyez en mesure de vous justifier – plus encore lors d’un entretien d’embauche sur skype que lors d’une candidature traditionnelle.
Organiser une stratégie : Non, les stratégies ne sont exclusives au domaine militaire. Définir un objectif et une manière d’y accéder, est important pour structurer votre candidature et donc votre argumentation. Quelles compétences possédez-vous ? Quelles expériences vous valoriseront ? Que représente pour vous le métier pour lequel vous avez postulé ? C’est simple : une réponse à une question = une argument. Vous serez connecté sur internet, et votre interlocuteur aussi : comment pouvez-vous tirer avantage de cette situation ? N’oubliez pas, si vous êtes convié à une rencontre virtuelle, c’est que vous intéressez le CEO de la PME ou SARL ! Il s’agit avant tout d’un échange, d’une simple discussion d’intérêt finalement.
La technologie & internet pour une visioconférence
Privilégier l’ordinateur plutôt que le smartphone
Avoir déjà testé Skype lors de conversations précédentes
Surveiller les décalages entre la voix et l’image
Avoir une bonne connexion au réseau wifi
Fermer toutes les fenêtres inutiles pour économiser de la mémoire vive
Attention à posséder suffisamment de batterie – se brancher sur secteur est une bonne idée
L’attitude lors d’un oral avec Skype
Comment gérer un entretien Skype ? Passons à l’attitude idéale.
Éviter les tics nerveux
Ne pas regarder la caméra : observer plutôt les réactions du recruteur
Être particulièrement souriant lorsque vous serez sur le logiciel skype
Soigner votre communication : un bon débit, une voix suffisamment forte et articulée
Ne pas s’éclipser de l’écran et laisser votre interlocuteur se retrouver seul
Ni lecture, ni par cœur
Toujours chercher la question derrière la question
Un brin de nonchalance pour rester décontracté
Éviter l’humour – sauf si cela touche au chômage
Ne jamais couper la parole au dirigeant – moins le droit à l’erreur avec une télécommunication
Maîtriser l’environnement
Être dans isolé dans une pièce fermée, pour réussir un entretien d’embauche par skype
S’assoir à une table : vous devez ressembler à un travailleur dans son bureau
Se trouver dans un intérieur silencieux
Garder un arrière-plan neutre et homogène : pas d’éléments personnels qui pourraient attirer le regard de l’embaucheur
Personne d’autre que le candidat dans la pièce
Quel comportement adopter par webcam ?
Abandonner les émoticônes pour paraitre sérieux aux yeux du manager
Vérifier le professionnalisme de son pseudonyme, adresse mail, photo et description skype
Être ponctuel : en tant que futur embauché, c’est le minimum.
Pendant la phase message instantanés : phrases courtes, vocabulaire et orthographe soignée
Observer le recruteur pour réussir son rendez-vous Skype
Écouter attentivement votre futur patron lors de la mise en rapport
« Lire » le comportement de votre interlocuteur, à la recherche de feedback
S’il y a plusieurs membres du jury : identifier dès le début celui qui a le pouvoir de décision (le chef)
Chômeur, sans-emploi ou à la recherche d’un contrat d’alternance : votre principal atout devra être votre capacité d’observation et d’adaptation.
Les accessoires indispensables
Avoir du papier et des crayons : Ouvrier, fonctionnaire, cadre professionnel, sous-traitant ou assistant, ce sont là les outils de base !
Garder à proximité son CV (curriculum vitae), lettre de motivation et tous documents envoyés
Écouteurs ou casque audio ? Découvrez-le sur cet article !
Annotions importantes dans une fenêtre de l’ordinateur
Positionner un petite lampe sur le bureau pour apporter plus de luminosité
Attention au choix des vêtements et à la tenue vestimentaire : code identique que si vous vous étiez déplacé
Mettre un pantalon au cas où vous devriez vous déplacer
Et la cravate ? Que faut-il penser de la cravate pour un entretien Skype ?
>> Plus d’informations sur les accessoires et sur la technologie lors d’une conversation via ce logiciel.
Vous l’aurez compris : pour la réussite d’un entretien à distance par Skype, vous aurez besoin d’une bonne préparation, de bons outils et de vous comporter comme lors d’une rencontre ordinaire en face-à-face. C’est à la fois par la cohérence de votre candidature que de votre aisance, que vous serez évalué. C’est aussi grâce à ces mêmes raisons, que vous vous positionnerez au-dessus des autres prétendants, et donc, de vos concurrents – même s’il ne s’agit que d’un stage ou d’un poste intérimaire !
Au fait : qui appelle en premier pour initier l’appel en visio ?
Un autre point à ne surtout pas manquer dans votre stratégie pour réussir votre entretien : l’après-meeting. Comment relancer le directeur de l’organisation suite à cette mise en relation par Skype ?
A propos de l'auteur : Pierre
Pierre est coach entrepreneuriat et consultant web-marketing. Mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir....
Avide d'aventure et de découvertes, il explore régulièrement le monde en
expatriation, en sac à dos ou en van aménagé. Il est ce que l'on appelle un Digital Nomad.
Il créé L'Eskimo en 2016, pour encourager les jeunes de moins de 30 ans à oser se mettre en quête du job de leurs rêves. En savoir plus...
Tous les articles de Pierre