Relancer un Recruteur
par Mail

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Comment relancer un recruteur par mail sans perdre son temps
(ni celui du recruteur)

Faut-il relancer le recruteur par mail ?
La question ne se pose pas quand un entretien d'embauche a déjà eu lieu, mais elle est légitime après un l'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation.

Le risque ?

Que tu perdes ton temps avec un job pour lequel tu n'as pas été sélectionné.

Et si c'est le job de tes rêves ?
Alors on s’accroche et au pire, on apprend à préparer le terrain pour la prochaine candidature !

Dans ce Guide de survie, tu vas apprendre tout ce qu'il y a à connaitre sur le sujet.

Bonne lecture,


P.S : Je me permets de te tutoyer, j'espère que ça ne te dérange pas - il faut en finir avec toutes ces pratiques féodales qu'on continue de copier bêtement d'une génération à une autre. Un peu de modernité ! On gardera quand même le vouvoiement pour le recruteur.

P.P.S : Tu remarqueras que sur cette page il n'y a aucune publicité ou visuel qui vient perturber ta lecture. C'est un manque à gagner pour moi, mais je pense que ça t'aidera à retenir les conseils que tu liras ; )

P.P.P.S : Si tu veux en savoir plus sur moi, c'est ici que ça se passe


  • C'est ta première fois sur L'Eskimo ?
  • Tu es né entre 1980 et 2000 ?
  • Tu es diplômé d'au moins un Bac +3 ?
  • Tu as peu d'expérience professionnelle ?
  • Tu aimerais décrocher le job de tes rêves ? 
  • Tu as répondu "oui" aux questions ci-dessus ?

OK. Il y a une page qu'il faut que tu visites absolument avant de poursuivre ta lecture - j'y explique la méthode de l'eskimo. Voici la page en question : Commencer Ici (tu pourras toujours revenir sur cette page après).


relancer par mail un recruteur

Comment relancer un recruteur par mail ?

Comment relancer un recruteur par mail, avec tact et sans paraître trop insistant ?

Ça y est, tu viens d’envoyer ton mail de candidature comprenant ton Curriculum Vitae et ta lettre de motivation ? Très bien, tu viens de conclure la première étape.

L’étape la plus facile, à savoir celle qui dépend entièrement de toi.

Commence alors la longue attente en vue de recevoir un appel téléphonique ou bien un e-mail dans ta boite mail, et qui te permettra de passer à la deuxième phase : L’entretien d’embauche !

Comment relancer le DRH ?
Y a-t-il un support de communication à privilégier ?
Comment relancer un recruteur par email ?
Combien de temps attendre ?
Comment soigner son image d’expéditeur ?

Relancer un recruteur par mail : être vu souvent...

... c'est ne pas être oublié.
L'objectif principal de cette correspondance par courrier électronique, sous forme d'un mail de remerciement et/ou d’un email de relance, est de rappeler au dirigeant professionnel que tu existes.

Multiplier les contacts.
Plus tu multiplieras les contacts entre vous deux (donc plus il te verra ou t'entendra), plus il se sentira proche de toi. Véritable arme de séduction usée à outrance notamment par les publicitaires, tu ne dois pas pour autant te montrer intrusif - au risque de te passer pour quelqu'un d'insistant.

Si tu as déjà passé un entretien d'embauche, alors le mèl de remerciement (ou de relance) te permettra de prolonger la relation qui a été créée, en te repositionnant dans l’esprit du recruteur.

Exemple.
Admettons que le patron de l’agence accorde des rendez-vous de durée égale, vis à vis des postulants. Si tout le monde bénéficie de 45 minutes, alors l’e-mail de relance te permettra de gagner cinq petites minutes supplémentaires.

D’autant que cette courte durée obtenue grâce à ton webmail, t'aura permis d’organiser tes idées selon une stratégie bien précise.

Autrement dit : même si un entretien de motivation ne s’est pas déroulé comme on le souhaite, il est toujours temps de marquer quelques points en plus - et faire ainsi pencher la balance de notre côté par rapport à nos concurrents.

Et avant l'entretien ? La relance a bien évidemment aussi sa place.

C’est dans la redondance que se cache la familiarité, et c’est dans la familiarité que naît la subjectivité.


Avant la relance : es-tu prêt pour l'entretien de recrutement ?

Curriculum vitae et lettre de motivation ont été envoyés hors de la boite mail. Faut-il recontacter le recruteur pour savoir où en est ton dossier de candidature ? La réponse est oui. Cent fois oui.

Direct à la poubelle.
Sans réponse de la part du responsable, ton courriel aurait très bien pu arriver dans leurs courriers indésirables et traité comme du spam. Ça dépend de ton client de messagerie, du sujet du mail, mais aussi de son côté professionnel. 

Ainsi, mieux vaut éviter les “kikouloldu93@laposte.net”.

Pas de réussite sans préparation.
Si tu as déjà lu quelques articles de l'eskimo, alors tu sais que la préparation doit se faire AVANT de postuler. Au moment d’envoyer le mail et avant qu’il n’arrive dans la boîte de réception du destinataire, tu dois être plus au moins en mesure de répondre aux questions que le responsable de la start-up, PME, TPE ou multinationale te posera.

Il arrive que le premier contact se fait à initiative du responsable du recrutement, et par téléphone.

Quelles sont vos qualités et vos points faibles ?
Comment vous décririez-vous ?
Pourquoi devons-nous vous choisir, vous, plutôt qu’un autre ?

Pourquoi est-ce pertinent ?
Car de cette préparation, tu as normalement identifié ta stratégie de vente et tes principaux arguments. Ces derniers te seront très utiles dans la rédaction de ton mail de relance à destination du recruteur.

Le mail de relance que tu enverras au recruteur devra être pertinent avec ta stratégie


Doit-on relancer un recruteur par mail ou par téléphone ?

Cette question ne possède pas de réponse unique.
Que faut-il regarder pour savoir s'il vaut mieux opter pour le courriel ?

L’entreprise dans un premier lieu. Est-ce une jeune organisation ? Possède-t-elle un site internet régulièrement mis à jour ? Quelle est sa taille ?

En règle générale, plus une entreprise est importante et mature, plus son système de recrutement est organisé. Autrement dit, le numéro de téléphone que tu as trouvé sur internet est certainement un standard.

Dans ce cas, relancer un recruteur par mail est à privilégier. Le destinataire sera davantage réceptif. Pour les contacter, créé-toi une adresse mail professionnelle - sur Gmail par exemple.

Tout dépend aussi des informations contenues dans l’offre d’emploi. As-tu les contacts d’une personne référente ? Si l’adresse électronique renseignée pour les candidatures est accompagnée d’un numéro de téléphone, alors un appel téléphonique peut être plus rapide (problème : les secrétaires font généralement blocus).

Dans tous les cas, dirige ta relance vers le service compétent. Celle-ci doit être reçue par un décideur, ou au moins une personne concernée par la position ouverte.

Quand relancer un recruteur par mail ?

Le courrier électronique t'offre indéniablement différents avantages lors d'une relance de sa candidature. Choix des mots, arguments pertinents et mieux présentés, mais aussi la possibilité d’y ajouter ton numéro de téléphone ainsi que de retransmettre une nouvelle fois ton CV et lettre de motivation.

Alors qu’on peut toutefois lui reprocher son côté détaché et pouvant connoter de la timidité, et donc une motivation fragile, choisir quand relancer un recruteur par mail est primordial.

Il n’existe pas de recette miracle.
Plus l’entreprise est importante en terme de personnel, de chiffre d’affaire, de rayonnement international et de structure, plus les candidatures peuvent mettre du temps avant d’être réceptionnées et traitées.

Alors que 3-4 jours est un délai raisonnable pour une petite société, il faut généralement compter au moins une semaine avant de relancer sa candidature pour une plus grosse.

Idéalement ?
Demande de vive voix à partir de quelle date tu peux attendre une réponse.

Compter une semaine après l'envoi du CV et du mail de motivation pour relancer le recruteur par mail


Comment relancer un recruteur par mail, efficacement ?

Il existe une multitude de messages types que tu peux adresser. Mais les plus efficaces ont tous un point en commun.

La relance doit avoir un réel apport stratégique à ta candidature.

Par exemple.
Elle peut appuyer ta motivation (pas suffisant).
Souligner ton dynamisme.
Prouver ton esprit de synthèse.
Connoter ta grande rigueur.
Etc.

Il faut impérativement que tu restes cohérent par rapport à ta stratégie initiale (celle que tu as identifié lors de ta préparation).

La cohérence avant tout.
Le poste offert demande beaucoup de discipline ? Écris ta relance de façon à accentuer sur la politesse et le respect de la hiérarchie. 

Le métier proposé est vecteur de créativité et d’autonomie ? Arrange-toi pour que ces détails soient présents avant de faire partir le courriel de ta messagerie (sur la forme comme sur le fond).

Tu vois qu'il ne faut absolument pas se limiter à demander si ta candidature a été retenue.

Pendant que j'y pense.
Un autre conseil : d’une manière générale mieux vaut demander si le mél a bien été reçu, plutôt que de demander de but en blanc si tu as été sélectionné.

Tu peux aussi poser des questions sur un élément extérieur. Montre-toi curieux tout en étant concis. Relancer un recruteur par mail, ne se limite pas uniquement à envoyer une relance.

Mets-toi à sa place.
Si la totalité des postulants venait à lui renvoyer un courriel au moindre retard, la lecture de ces messages individuels lui ferait perdre son temps. Sauf si celles-ci apportent un élément supplémentaire à la candidature. 

Enfin, n'oublie pas de joindre une nouvelle fois ta CV et ton mail de motivation en pièce jointe, accompagnés de tes coordonnées téléphoniques. Ça permettra à l’embaucheur de te retrouver plus facilement.

Hors de question de demander uniquement où en est ton dossier de candidature !


Sois courtois lorsque tu relanceras le recruteur par mail !

Question forme.
Ton mail de relance doit être polis, concis, soigné et sans fautes d’orthographe.

Attention à bien te relire avant de faire partir ton e-mail hors de sa boite d’envoi.

Et après la première relance ?
Si plusieurs jours après ta relance tu n’as toujours pas reçu de réponse, alors passe un coup de téléphone. Demande si la firme a bien réceptionné tes webmails, et vérifie ainsi qu’ils ne soient pas arrivés dans leur boîte de réception indésirable (spam).

Modèle de mail pour relancer le recruteur

Attention à la majorité de tous ces modèles de relance déjà prêts à l'envoi, qu'on peut trouver sur internet. Ta situation est unique et mérite une attention toute spéciale.

Préfère leur un modèle partiellement construit. Tu auras gagné un temps précieux dans la rédaction et le recruteur aura l'impression de recevoir un mail 100 % personnalisé. 

L'ossature du modèle ci-dessous a été spécialement conçue pour le convaincre. Tu n'auras plus qu'à le compléter avec tes arguments et tes informations.

Chaque étape possède sa couleur mnémotechnique.

Jette un oeil à cette capture d'écran :

Types de modèle de relance disponibles :
AVANT l'entretien, APRES l'entretien, Jeune diplômé, Après un refus, Après une candidature spontanée & Pour remercier

6 Conseils à retenir pour bien relancer un recruteur


Certains DRH et responsables du recrutement attendent impérativement une relance de la part des candidats - et encore plus une relance par mail après l'entretien d'embauche.

Tout est question de filtrage.
Tu ne relances pas ? C'est que tu n'étais pas vraiment motivé (en tout cas, c'est ce que va penser le recruteur). Nexte.

Par le biais de l’envoi d’un webmail ou même en se déplaçant directement sur place, nous prouvons notre implication dans notre candidature et la proactivité dans notre recherche d’emploi.

Comment relancer un recruteur avec tact ?

Conseil n°1 : Être concis dans sa relance

Bien souvent les candidatures se reçoivent par centaines si l’offre a été présentée sur internet. Pour se distinguer, il faut savoir jouer des coudes et relancer efficacement.

Avec ce nombre de lettres de motivation à lire, les documents reçus sont souvent parcourus en diagonale. La lecture étant très rapide, il suffit qu’un unique élément de ton dossier soit mal interprété, pour que tu atterris directement dans la pile “non favorable”.

Le mail de relance doit ainsi être bref, mais surtout apporter en quelques lignes ce qui fait que tu es le candidat idéal. Pour cela, relis attentivement l’annonce, identifie les besoins de la firme sous-jacents et présente de façon synthétique tes compétences pratiques.

Il s’agit d’une relance professionnelle, certes mais mieux vaut rester simple. Moins elle possède de phrases, le mieux.

Conseil n°2 : Être pertinent dans son mail de relance

Une relance doit avoir au minimum 3 objectifs.

Rappeler au futur employeur que tu es motivé.
Obtenir plus d’informations sur le déroulement des sélections.
Avoir une dimension stratégique.

Une erreur fréquemment commise par la majorité des candidats, est de se focaliser uniquement sur ce deuxième objectif.

Sois pertinent avec la stratégie de vente que tu as mis en place avant dans ta lettre de motivation et ton CV. Relancer un recruteur doit se faire de façon très rationnelle. 

Conseil n°3 : Bien choisir son moment

Tout est dans le moment.

Une relance trop tôt et le PDG de la société pensera que tu es impatient. Une relance trop tardive et les candidatures seront closes. Il suffit de taper “Relancer recruteur” sur internet, pour se rendre compte de toute l’importance du juste moment.

Choisir le bon moment pour contacter le responsable, se fait généralement au cas par cas.

Dans un ordre d’idée, une petite start-up aura une procédure de sélection bien plus courte qu’une grosse multinationale. Pour la première, une relance 3-4 jours suivant la date de clôture des candidatures est acceptable. Pour la dernière, il faut compter au moins une semaine. 

Conseil n°4 : Bien choisir le destinataire recruteur

Un message, pour être bien communiqué, doit être transmis au bon destinataire.

Envoie ta relance au service après-vente : il sera est peu probable que celle-ci finisse entre les bonnes mains.

Plus ton mail est ciblé sur un décideur, et plus le message aura d’impact. Tu n'as pas le mail du recruteur ? Utilise la technique de la déduction. Les email professionnels sont généralement tous créés selon la même logique.

Par exemple.
[première lettre du prenom].[nom de famille]@[nom de domaine de la boite]

Dès que tu as une adresse mail, il te suffit de trouver le nom et le prénom de la personne en charge du recrutement (merci LinkedIn) et de la décliner selon le même modèle.

Conseil n°5 : Bien choisir son heure

Comment relancer un recruteur pour que ton message soit lu ?
Lorsque le décideur est disponible.

Essaye d’anticiper ses horaires de travail. Il est déconseillé d’envoyer sa relance le lundi. Et pour cause : c’est probablement le jour de la semaine où il a le plus d’email à traiter. Par mél, favorise le mardi ou jeudi matin, vers 9h.

Par téléphone ?
Vise plutôt la fin d’après midi, lorsque tous ses rendez-vous téléphoniques ont déjà eu lieu.

Conseil n°6 : Ne pas se montrer insistant en relançant le recruteur par mail

La dernière chose que tu veux, c’est diminuer tes chances de décrocher le poste à cause d'une relance bâclée.

Reste léger dans la rédaction email. Écris des phrase courtes, des tournures de phrase courtoises et un texte synthétique. C'est la clé pour ne pas paraître insistant ni passer pour une personne impatiente et peu à l’écoute.

Le mail devrait faire moins de 10 lignes en comptant la nétiquette (formules de salutation et de politesse). 15 grand max. Plus tu utiliseras de phrases et plus tu paraîtras insistant. 

N'oublie pas.
Tu dois apporter un nouvel élément au recruteur qui viendra solidifier ton dossier. De cette manière ton mail ne sera pas lu par le recruteur comme s'il s'agissait d'une simple relance.

Relancer un recruteur après un entretien

A peine l’entretien de recrutement passé, qu’un nouveau questionnement apparaît. Faut-il que je relance mon dossier de candidature grâce à un mail de relance ? 

Changeons de perspective.
Tu viens de rencontrer en personne le DRH de la société pour laquelle tu candidates. Un début de relation s’est créé entre vous deux. Psychologiquement, tu viens seulement d’exister pour le responsable du recrutement en tant qu'individu.

Avant l’entrevue tu n'étais qu’un CV.
Après celui-ci tu deviens une entité vivante.

Champagne.

L’étiquette sociale impose que si une personne t'a donné quelque chose, du matériel, un service ou du temps, alors tu dois la remercier.

Si passé un certain délai, tu n'as toujours pas de réponse, alors oui il faut relancer. Même s’il est probable que le directeur de l’agence ait reçu une multitude de postulants, le fait de l’avoir rencontré en personne lors d’un entretien de recrutement prouve son intérêt initial. Souvent, les décisions de favoriser tel ou tel candidat, ne se joue que sur très peu d'élément.

L’objectif premier, lorsque tu recontacteras l’embaucheur, n’est finalement pas de lui demander si tu as été sélectionné, mais surtout de lui faire part de ta reconnaissance. Une lettre de relance (ou mail de relance) doit être vue comme une lettre de remerciement. 

Un condensé de conseils les plus pertinents du web

Zéro blabla, 100 % conseils pratiques.

La synthèse des meilleurs conseils que l'on peut trouver sur internet, organisée comme une fiche de révision.

En résumé.
Toutes les informations à connaitre pour construire la relance qui fera la différence auprès du recruteur.

Les autres Guides de Survie de l'eskimo

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De nombreux jeunes diplômés ont trouvé ce guide utile pour relancer le recruteur par mail. 
Et toi, qu'est-ce que tu en as pensé ?