
Vous êtes encore étudiant et vous venez de passer un entretien dans le cadre d’une demande de stage ? Avant de devoir passer votre soutenance de stage et d’écrire votre rapport, vous allez déjà devoir être sélectionné. Sans nouvelle de la part du recruteur, pouvons-nous accélérer le processus en relançant sa candidature ?
Relancer une demande de stage après un entretien de motivation
L’entrevue s’était pourtant bien passée, mais à ce jour vous n’avez toujours pas eu de nouvelle du responsable du recrutement ? Cela peut être mauvais signe. Dans le doute, il est indispensable d’envoyer un mail de relance. Que faut-il penser du téléphone ? Bien plus intrusif que l’e-mail, l’appel téléphonique est déconseillé pour une recherche de stage.
Non seulement le recruteur pourra prendre le temps qu’il souhaite pour répondre à votre message, mais il vous permet aussi de structurer au mieux vos propos. Pourquoi relancer une demande de stage suite à un entretien de motivation ? Vous devez vous montrer pro-actif aux yeux de l’entreprise. Si la réponse ne vient pas vers vous, alors vous allez la chercher.
Futur stagiaire : remerciez après l’entretien
Bien plus efficace que le mail de relance après un entretien de stagiaire : le mail de remerciement. Sous couvert d’un message plein de gratitude, vous en profitez pour peaufiner votre stratégie en apportant des informations nouvelles susceptible de vous aider à marquer des points. Envoyé dans un délais maximal de 48h après le rendez-vous, il ne s’agit pas d’une relance au sens propre. A la différence de ce genre de message, vous ne vous renseignez pas sur le suivi de votre candidature.
Le ton du mail doit être léger sans être familier et il doit idéalement être le plus concis possible. En fin du mail de remerciement, et toujours dans un contexte de recherche de stage, n’hésitez pas à lui poser une question sur l’entreprise ou sur le poste. Bien évidemment, la réponse ne doit pas avoir été abordée auparavant. L’idée derrière cette manœuvre ? Favoriser un climat d’interaction tout au long du processus décisionnel – de cette façon, vous ne serez pas oublié par le recruteur. Que vous soyez en école de commerce, à l’université en préparation de votre diplôme ou BTS : essayez de ne pas vous encombrer de formules de politesse trop soutenues. Restez vous-même dans vos échanges.
Quand relancer sa demande de stage suite à la rencontre ?
Mail de remerciement, relance de votre candidature : combien de temps devez-vous attendre après la convocation, pour envoyer vos courriers électroniques ? Le timing de la correspondance joue un rôle important dans l’efficacité de votre retour. Envoyez-le trop tôt et vous paraîtrez insistant. Envoyez-le trop tard et le stage que vous convoitez vous filera sous le nez.
-> A lire aussi : Quand faut-il relancer sa candidature ?
Alors, quand relancer sa demande de stage suite à l’entretien, pour que celle-ci ait toutes les chances de réussir ? Cela peut varier d’une entreprise à l’autre, mais on estime que le mail de remerciement s’envoie dans les deux jours, quand le mail de relance (le vrai) s’envoie lui après une semaine environ. Sur ce point, être étudiant dans un parcours académique ou demandeur d’emploi, n’a aucune incidence.
Toujours sans nouvelle du recruteur ? Espacez vos relances de 7 jours environ et si vous n’avez toujours pas de réponse après plusieurs tentatives, alors passez un appel.
Pour apprendre à écrire de bonnes relances une bonne fois pour toutes, et ainsi obtenir plus de réponses positives de la part des recruteurs, rendez-vous sur cette page !
A propos de l'auteur : Pierre
Pierre est coach entrepreneuriat et consultant web-marketing. Mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir....
Avide d'aventure et de découvertes, il explore régulièrement le monde en
expatriation, en sac à dos ou en van aménagé. Il est ce que l'on appelle un Digital Nomad.
Il créé L'Eskimo en 2016, pour encourager les jeunes de moins de 30 ans à oser se mettre en quête du job de leurs rêves. En savoir plus...
Tous les articles de Pierre