"Je ne sais pas comment relancer efficacement après un entretien, sans paraître insistant"
(et sans ruiner mes chances svp...)
Presser le Recruteur en Manquant de Tact...
" J'ai pourtant eu un bon feeling avec ce candidat, mais là il fait vraiment preuve d'impatience. Dommage. "
Ta décision est prise.
Sans nouvelle du recruteur après la rencontre, tu as décidé de le relancer.
" - En même temps, il se moque de moi. Je postule, je me déplace pour passer un entretien et lui de son côté, il ne me donne même pas de nouvelles. C'est vraiment pas réglo ! "
Je suis entièrement d'accord avec toi...
...mais attention.
Tu n'as jamais été aussi proche du but - et tu sais aussi bien que moi, qu'obtenir un entretien c'est déjà une sacrée victoire.
Le risque en envoyant une relance bâclée et mal structurée ?
Que cette frustration se ressente dans ton mail de relance.
C'est à dire que le recruteur se sente mis au pied du mur en lisant ton message. Pressé.
Et crois moi, ce n'est pas ça que tu veux. Tu passerais pour une personne peu sûre d'elle, insistante voir carrément impolie. Ce serait très mauvais pour ta candidature.
Structurer intelligemment ton mail de relance
La solution ?
Structurer intelligemment ton mail de relance.
Pouvoir se dire :
" Ça y est : ma relance est envoyée. J'ai mis toutes les chances de mon côté grâce à une méthode optimale. Tout ce que je pouvais faire, je l'ai fait. Maintenant, le reste ne dépend plus de moi "
mes modèles de RELANCE

mes modèles de RELANCE, c'est le nom d'une gamme de modèles déjà pré-construits conçue pour répondre aux attentes du recruteur (avant l'entretien, lors d'une candidature spontanée, après un refus, pour remercier, etc).
On l'a tous entendu :
"le recruteur attend du candidat qu'il le relance, c'est une preuve de motivation"
Mais encore faut-il savoir comment s'y prendre.
A l'intérieur de ce modèle spécial Après Entretien : la structure idéale pour passer devant vos concurrents sans passer pour le candidat insistant.
Déjà Pré-construit...
"Je peux très bien le rédiger moi-même".
C'est ce que tu dois te dire, n'est-ce pas ?
Juste une question.
Comment de temps te prend la rédaction d'un mail ou d'un document officiel ?
20 minutes ? 40 minutes ?
Peut-être même plus, si tu es pointilleux comme moi (pour ne pas dire maniaque) et que tu aimes quand les choses sont faites avec soin.
Ce modèle est pré-construit. Ce qui signifie que la structure a déjà été rédigée et qu'il ne te restera plus qu'à remplacer les champs entre parenthèses par les informations valables dans ta situation.
J'imagine que tu n'es pas un expert sur le sujet et que tu as sans doute déjà passé beaucoup de temps à chercher des infos sur la rédaction.
Imagine le gain de temps.
En quelques clics seulement tu peux te retrouver avec toutes les infos pertinentes et sans te coltiner le blabla de tous ces sites internet (youpi !)
... et tout à fait personnalisable !
Il y a déjà des modèles tout faits sur internet.
Mais ils sont vieux comme Mathusalem et donc totalement inexploitables. Genre des modèles de lettres de relance tellement rigides et formels que ça en devient risible (et avec des tournures de phrase qui datent d'une autre époque).
C'est comme pour Noël.
Aimerais-tu recevoir "juste" une boite de chocolats de la part de ta meilleure amie ? Probablement pas (même si tu adores ça). Parce que venant d'elle, tu attends mieux. Plus tu sais qu'elle a passé du temps pour choisir le cadeau idéal, plus tu te dis qu'elle t'accorde de l'importance.
Tu vois le lien ?
Ce modèle a été pensé pour laisser de la place à la personnalisation. Environ 40 % de son contenu sera adapté à ta candidature et au poste pour lequel tu postules.
Le recruteur aura ainsi l'impression de lire une relance 100 % personnalisée.
Et toi de ton côté ? Tu auras gagné pas mal de temps et tu auras la certitude que la structure est efficace.
" Au début, je me suis demandé si ce modèle allait vraiment m'aider."
" D'habitude, je rédige moi-même mes mails de relance. Ça me permet de contrôler le style d'écriture et d'avoir un message plus personnel, plus humain.
Mais cette fois, je tenais vraiment à cette position. L'entretien s’était très bien déroulé et je ne voulais pas faire de gaffes.
Et je ne regrette pas mon achat - bien au contraire. Je me rends compte que la structure des mails de relance que j'envoyais auparavant, était bien trop simple (en fait je me contentais de demander où en était ma candidature).
J'ai aussi apprécié le fait que toute la méthodologie du modèle soit bien détaillée et illustrée d'exemples concrets. Ça m'a aidé à m'y retrouver et à comprendre les attentes de l'employeur. "
Anne-Laure F.
Montauban, France.
" Au moment d'envoyer une relance après un entretien, j'ai toujours eu peur que le RH se sente harcelé "
" Faut dire que je suis du style à me poser beaucoup de questions. Pour te donner un exemple concret : en général je change 3-4 fois le titre de mon objet avant de l'envoyer ! Je suis comme ça.
Ce qui m'a surtout plus dans ton modèle, c'est ce côté très "pédagogue". Le design est sympa, tout est clair, carré et pratique. Je me suis senti accompagné tout au long de la rédaction.
Ha et j'ai trouvé ça cool les bonus que tu as mis en plus. Surtout celui de la fiche de révision (il m'a beaucoup aidé). Top !
Keep up the good work : ) "
Thomas G.
Montargis, France.
" J'hésitais à l'idée d'acheter sur un site que je ne connaissais que depuis 10 minutes... "
" Je pense que c’est ce qui m'aurait freiné dans mon achat. Ça et le fait de ne pas savoir si votre modèle était fiable..
Au final, j'ai bien fait d'avoir pris ce risque ! Je viens de recevoir une réponse du recruteur avec le contrat et mon planning. Je commence dès lundi prochain ! Trop contente !! (Bon après, peut-être que la relance n'y est pour rien. Peut-être que j'étais déjà sélectionnée ~~).
Merci pour tout Pierre et merci pour tes supers conseils !! "
Manon L-M.
Trois-Rivières, Canada.
Zéro risque
"Comment je peux être sûr de son efficacité, après tout je ne te connais pas".
Ça m'arrive d'acheter sur internet. En général, la première chose que je cherche à savoir, c'est les modalités de remboursement. Si je ne suis pas satisfait du produit, je retourne ma commande et demande à me faire rembourser.
Dans notre situation, l'article est immatériel.
Une fois téléchargé sur ton ordinateur, il te sera impossible de le "dé-télécharger". C'est pourquoi, et j'insiste là-dessus, si tu n'es pas 100 % SATISFAIT avec ce modèle, non seulement je te le rembourse illico-presto, mais tu pourras également garder le fichier.
Je vais faire mieux que ça même : je me chargerais de payer les frais de remboursement.
Je l'appelle la Garantie Sérénité et elle est valable 14 jours après l'achat.
"OK, mais ça ne me dit toujours pas si ton modèle sera plus efficace que celui que je m’apprête à écrire..."
Je vais être transparent avec toi.
Si tu postules pour un poste de Responsable Ressources Humaines, alors oui, je pense que tu as les compétences pour faire mieux que moi. Tu n'auras probablement pas besoin de ce modèle.
Il est destiné en priorité à tous les individus qui ont du mal à savoir comment relancer efficacement après un entretien, sans paraître insistant.
Qui suis-je ?
Je suis coach emploi et entrepreneuriat depuis plusieurs années. Chaque mois, ce sont plus de 70 000 personnes qui consultent mes articles de blog et appliquent mes conseils. En plus d'être titulaire d'un Bac+5 d'une grande école de management, j'ai été des deux côtés de la table : à la fois comme candidat et à la fois comme recruteur.
Ah ! et pour l'anecdote : je ne suis pas là pour ré-inventer la roue. La structure de ce modèle a été mise au point en synthétisant les dizaines centaines d'heures que j'ai probablement passées à éplucher le web à la recherche des meilleurs conseils.
"Qu'est-ce que je vais recevoir ?"
"Et à quoi ça ressemble ?"
Le modèle de relance après un entretien
(mes modèles de RELANCE)

Tu vois les parties en bleu, rose et vert ?
Et bien c'est là qu'à lieu la personnalisation. La structure est détaillée dans son ensemble. D'abord en présentant la méthode (Selon ses différentes parties colorées), puis le modèle pré-construit (celui que tu utiliseras) et enfin l'exemple concret (pour se rendre compte du type de réponse à mettre dans les champs entre parenthèses).
Le Bonus n°1 : mes fiches antisèches "Relancer"
(pour retrouver tous les conseils pour bien relancer, en un coup d'oeil)

Le Bonus n°2 : Convaincre en 7 leçons

" Je ne savais trop à quoi m'attendre ni à quoi allait ressembler le modèle. "
" En fait, j'avais surtout peur de me retrouver avec un document acheté pour rien. Ce n'est pas évident de savoir ce qu'on obtient exactement après avoir acheté sur Internet. Et encore moins quand c'est un document numérique..
Les fichiers étaient conformes à mes attentes et à ce que j'avais vu sur le site. Il y a des couleurs, des écritures, de tailles et de formes différentes. J'ai trouvé ça très bien expliqué et parfait pour gagner du temps.
Juste une petite remarque : j'aurais bien aimé recevoir par email une copie du lien vers le dossier (pour éviter de le perdre et le retrouver plus facilement).
Le modèle m'a été bien utile. Vous compter sur Pierre et sur sa réactivité."
Nora B.
Roubaix, France.
NOTE : Suite à ce retour, la fonctionnalité de l'envoi par mail a été ajoutée.
Combien ça coûte ?
Pourquoi ne pas le diffuser gratuitement.
C'est vrai après tout. Les conseils que je donne sur ce site sont habituellement gratuits, alors pourquoi est-ce différent avec ce modèle ?
D'un côté, il s'agit de rémunérer le temps que j'ai passé à développer cette méthode et à créer cet outil pédagogique (pour l'info, on parle de dizaines et de dizaines d'heures de travail).
Mais aussi de limiter son accès. C'est ce qui permettra à cette méthode de durer dans le temps - Dans le cas contraire, les recruteurs s'y habitueraient.
De cette façon, elle est seulement accessible aux candidats les plus motivés (et prêts à se donner les moyens de réussir).
"Mais pourquoi une somme aussi modique alors ? Ça fait limite pas sérieux... "
Si j'ai créé ce site, c'est pour partager mes conseils et aider les jeunes diplômés à obtenir un emploi qui leur plait. Avoir plus de propositions d'embauches, pour avoir plus de choix et ainsi être plus épanouis au travail.
Fixer un prix peu élevé (le moins cher du marché d'ailleurs), me permet de m'adresser au plus grand nombre.
Que tu sois jeune diplômé, demandeur d'emploi ou même en recherche de stage, tu ne devrais pas avoir besoin de dépenser une fortune pour trouver du travail.
C'est pourquoi je veille à ce que les prix restent le plus accessible possible.
Cela n'enlève en rien la qualité du modèle, d'ailleurs.
PS : Au besoin, n'oublie pas la garantie Sérénité dont je t'ai parlé plus haut ; )

Reçoit le Modèle et les 2 Bonus
pour seulement
2,90 €
(offre limitée *)

Si tu as une question sur ce modèle de relance, envoie-moi un mail.
Je serais content de t'aider.
pierre22.rouxel{at}gmail.com
(Une promotion est actuellement en cours. Offre limitée.)
Questions Fréquemment Posées
Que va-t-il se passer après avoir cliqué sur le bouton "Au panier" ?
Le modèle sera mis au panier et tu seras automatiquement redirigé vers cette page. En cliquant sur le bouton "Continuer le paiement", tu atterriras sur une page dans laquelle tu devras renseigner tes informations bancaires. Dès que ton paiement aura été réalisé, tu arriveras sur une page de remerciements. À l'intérieur de celle-ci un lien te conduira vers un dossier partagé "Google drive". C'est un intérieur de ce dossier que tu trouveras le modèle et les deux bonus.
A qui ce modèle s'adresse-t-il ?
Ce modèle a été spécialement conçu pour les personnes désirant relancer sa candidature après un entretien, sans passer pour quelqu'un d'insistant.
Qu'est ce que je vais recevoir concrètement ?
Trois fichiers seront à ta disposition sur Google Drive : le modèle et les deux bonus. Un mail te sera également envoyé dans lequel tu pourras retrouver le lien vers cette plate-forme.
Le modèle est-il vraiment adapté à ma situation ?
Tout à fait. Il a été construit dans le but de pouvoir s'adapter à la situation de chacun. Les champs entre parenthèses permettent de mettre les informations les plus pertinentes pour l'offre d'emploi en question. Dans le cas où celui-ci ne te serait pas adapté, la garantie Sérénité t'offre la possibilité d'être remboursé dans les 14 jours.
Qu'est-ce que ce modèle a de plus que les autres ?
Contrairement à tous les autres modèles disponibles sur Internet, celui-ci est personnalisable et moderne. En plus de ça, il met aussi l'accent sur la pédagogie de la méthode. Les trois parties sont chacune représentées dans une couleur de différente.
Est-ce que le document est lisible sur mobile ou sur tablette ?
Bien sûr. Le modèle et les bonus sont en format numérique PDF. Tu pourras l'ouvrir sur ton ordinateur, sur ta tablette ou même sur mobile : c'est un format universel.
Combien de temps après la commande je dois attendre avant d'accéder aux documents ?
L'accès est instantané. Sitôt le paiement réalisé, tu seras immédiatement en possession du modèle.
J'habite à l'étranger, y a-t-il des frais en plus à prévoir ?
Non. Le fait d'habiter à l'étranger ne change rien.
Qu'est-ce qui me dit que je peux vous faire confiance ?
Ce site Internet est sécurisé par le protocole HTTPS et le certificat SSL. Toutes les opérations et les informations saisies sont donc rigoureusement cryptées. Pour plus d'informations à ce sujet, je t'encourage à lire notre politique de confidentialité. De mon côté, je suis enregistré en France au régime de la micro-entreprise et mon numéro SIREN est le suivant : 828010843.
Vais-je réellement économiser du temps ?
Oui ! Tu n'auras plus besoin de continuer à chercher des infos sur Internet pour construire ta relance. Et sa structure principale sera déjà pré-construite. Tu n'auras plus qu'à rédiger et à rentrer tes informations dans les champs en question.
Est-ce que je vais forcément obtenir une réponse suite à ce mail ?
Absolument pas. Lorsqu'un recruteur est vraiment intéressé par le profil d'un candidat, la réponse ne se fait généralement pas attendre très longtemps. Tu auras beau envoyer une relance extrêmement bien conçue : si ta candidature n'est pas cohérente avec l'offre d'emploi, alors tu n'obtiendras pas de réponse pour autant.
Est-ce que ce modèle me garantit d'être embauché ?
Pareil que pour la question précédente : non. D'autres paramètres interviennent dans la prise de décision du recruteur. Ce modèle de relance ne te garantit ni d'obtenir une réponse, ni d'être embauché par la suite. En revanche, tu auras la certitude d'avoir fait tout ce qui pouvait être fait.
Si un problème survient, comment puis-je vous contacter ?
99,9 % des commandes se réalisent sans problème. Mais si toutefois une erreur technique venait à surgir, le plus simple est de me contacter directement par mail sur mon adresse personnelle pierre22.rouxel{at}gmail.com.

PS : Si tu as n'importe quelle question au sujet de ce modèle, envoie-moi directement un mail.
N'hésite pas à me dire aussi ce que tu en penses, j'accorde une grande importance à l’opinion de mes lecteurs.
D'ailleurs, toutes les informations que tu me communiqueras sont strictement confidentielles. Elles sont en sécurité avec moi.
L'Entretien Téléphonique - 2018 - Tous droits réservés