Relancer Après un Entretien

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" Rédiger un mail de relance après un entretien est impératif. Mais tu ne dois surtout pas paraître insistant. "

Mieux vaut ne pas paraître insistant dans un mail de relance après un entretien de recrutement. 

Euuurk.
Cette phrase, je l'ai tellement vue et entendue que je ne peux plus la supporter. Elle me donne envie de vomir.

Et tu sais pourquoi ?

Parce que ce conseil à deux balles ne dit pas aux demandeurs d'emploi ce qu'il faut faire après l'entretien d'embauche pour ne pas paraître insistant. Malgré ça, on continue de le retrouver encore sur 95% des sites de coaching-emploi (dont l'eskimo.fr, mais c'était pour la bonne cause ; )

Lorsque tu auras fini ce guide, tu auras toutes les clés en main pour rédiger un mail de relance efficace, après cet entretien de recrutement que tu viens de passer avec le recruteur.

Bonne lecture,


PS : Si tu veux en savoir plus sur moi, c'est ici que ça se passe


  • C'est ta première fois sur L'Eskimo ?
  • Tu es né entre 1980 et 2000 ?
  • Tu es diplômé d'au moins un Bac +3 ?
  • Tu as peu d'expérience professionnelle ?
  • Tu aimerais décrocher le job de tes rêves ? 
  • Tu as répondu "oui" aux questions ci-dessus ?

OK. Il y a une page qu'il faut que tu visites absolument avant de poursuivre ta lecture - j'y explique la méthode de l'eskimo. Voici la page en question : Commencer Ici (tu pourras toujours revenir sur cette page après).


Comment écrire le parfait mail de relance après un entretien

Le parfait mail de relance après un entretien... tu crois encore au Père Noël ? Okay, soyons clairs dès le début : il n’existe pas UN type de relance qui marchera à tous les coups. 

Désolé d'être aussi brutal mais si c'est ce que tu cherches, tu vas droit dans le mur. 

Au lieu de ça, la relance idéale sera un message entièrement adapté à ta candidature, à l'entreprise et au poste en question.

Est-ce que ça veut dire que tous les modèles sont bon à jeter ?

Pratiquement tous ceux qu'on trouve sur internet, oui. A quelques exceptions près : les modèles de mail de relance après un entretien sans réponse, PARTIELLEMENT construits seulement. Mais ça, on en reparlera un peu plus tard.

Quel est vraiment le but d’une relance après l'entretien ?

Essaie de googler “relance candidature après entretien” ou “mail relance entretien”.
Tu t’apercevras qu'il existe une multitudes de sites qui te vente les mérites de telle ou telle technique. Dans le fond, ce n'est pas qu'ils ont tord. C'est juste qu'ils omettent d'ajouter une information cruciale.

Même avec la meilleure structure au monde (si elle existe), ta relance ne marchera pas si ton profil ne colle pas à 100 % aux attentes de l'entreprise. Tu penses que c'est le cas pour toi ? 

Si j'étais toi, je ne me réjouirais pas si vite.

Ce n'est pas suffisant d'être bon. Il faut que tu sois le meilleur.
On vit a une drôle d'époque, les recruteurs sont tout-puissants et font constamment jouer la concurrence pour avoir le meilleur "deal" possible. Dans certains secteurs professionnels, le marché de l'emploi est même saturé. En gros, tu as deux options.

Soit tu t'adaptes et tu joues selon les règles de l'Art, ou soit tu laisses les autres candidats faire ce choix à ta place.

Résumons la situation. Tu es jeune diplômé, intérimaire, salarié, indépendant, chômeur, inactif, ouvrier, sans-emploi, en pleine reconversion professionnelle ou même fonctionnaire désirant retourner dans le privé ? Tu as candidaté pour un poste qui te plait, tu as été sélectionné pour passer une entrevue de motivation, et maintenant une fois celle-ci passée, tu te demandes s’il faut relancer le recruteur ?

Bien sûr qu'envoyer un mail de relance après un entretien d'embauche est indispensable.

Tu dois être dans une logique PROACTIVE : tout ce que tu peux faire et qui peut potentiellement te faire gagner des points, tu dois le faire.

Si tu n'as pas eu de nouvelles, c'est mauvais signe. Forcement ? Forcement.

" Sa réponse se fait attendre ? C'est qu'il n'a pas été totalement convaincu par ton profil "


Ça t'est déjà arrivé quand tu étais plus jeune ?
De demander à un mec ou à une fille de sortir avec toi et qu'il ou elle te balance un "Je vais réfléchir". Et là tu te sens con : tu as envie de lui dire "Mais avec ces choses-là, il n'y a pas besoin de réfléchir : soit le feeling passe entre nous, soit il ne passe pas".

Et bien c'est un peu la même logique avec le recruteur.
Il attend de voir qui d'entre tous les candidats auditionnés sera le meilleur. Un peu comme nous finalement : on attend tous de trouver quelqu'un qui a le plus de qualités possibles. Et puis un beau jour on se rend compte que le plus important c'est le feeling qu'on a avec la personne, et non la raison.

Revenons-en à notre mail de relance après un entretien. Deux cas de figure existent :

  • Tu relances mais le responsable des candidatures a déjà fait son choix, auquel cas tu ne perds pas grand chose
  • Ta relance lui parvient avant qu’il ait fait son choix et solidifie ton dossier

Dans le pire des cas, c’est trop tard et t'as perdu 15 minutes de ton temps. Dans le meilleur ? Te voilà parti pour une nouvelle expérience professionnelle de salarié, de stagiaire ou de même de cadre. La question de relancer après un entretien de motivation ne se pose donc pas.

" Ça ne me dit toujours pas quel est VRAIMENT le but de la relance... "
C'est pourtant simple : son unique objectif est de prouver au recruteur que tu es son meilleur choix possible. 

Tu pensais qu'une relance consistait à demander au recruteur s'il s'était (enfin) décidé sur ton dossier de candidature ?
Tu l'as échappé belle ! Un peu plus et tu serais tomber dans ce piège.


C'est LA chose à ne surtout pas faire.
Tu peux le lui demander de façon subtile, oui, mais tu ne dois pas te limiter à ça. C'est à cause de ça que les relances sont souvent perçues comme "insistantes" de la part du recruteur.

Comment s’assurer que le mail de relance après entretien joue en ta faveur ?

En comprenant bien les enjeux de ton message. Outre le fait de dénoter une motivation sans faille et une implication de ta part dans la recherche d’emploi, c’est l’occasion de rappeler au dirigeant de la firme : tes qualités, tes compétences et la concordance de ta candidature avec leur besoin en ressource humaine.

La première conséquence du message de ton email sera de faire remonter ton dossier de candidature sur le haut de la pile. Autrement dit : la reprise de contact doit être pertinente. Tu dois la considérer comme une sorte de réactivation. C’est le moyen pour toi de faire en sorte que le recruteur se remémore la rencontre.

Qu'il se replonge dans ton profil, et que sa pertinence lui saute aux yeux.

Il n’y a donc pas de solution miracle pour te distinguer après ta convocation avec le DRH ou le PDG de la société (PME, TPE, start-up comme multinationale), mais il y a une certaine structure à respecter si tu veux que ta relance soit efficace.

Tact et d’esprit de synthèse seront tes principaux outils. Heureusement, donner un retour pertinent sur l’entretien de recrutement qui s’est déroulé est quelque chose qui s’apprend.

Mail de relance suite à un entretien : Les remerciements

Attention à ne pas confondre "Relance après un entretien" avec "Mail de remerciement après un entretien".

Il s'agit de deux types de messages bien distincts. L'objectif est le même que celui cité dans la partie précédente, mais la forme change.

Au maximum deux jours après la conversation que tu as eue, la relance d'après entretien, est l’occasion de remercier le directeur ou le manager de t'avoir reçu.

Il est indispensable de commencer l'écriture du webmail sur une note positive et reconnaissante. Ne t'éternise pas et fais-le en une ligne seulement. Ah et prend soin de rappeler la date de ta présentation professionnelle, c'est important pour le recruteur car il retrouvera plus facilement ton dossier.

J'imagine que tu l'as lu de nombreuses fois : la première impression est déterminante.

C'est vrai. Si les trois premières lignes de ton mail de relance après entretien ne sont pas soignées et qu'il a un autre choix en tête, tu penses que le recruteur se donnera la peine de le lire jusqu'au bout ?

Il faut que tu réalises qu'il est super important de relire ton mail avant son envoi. Si tu as fais une faute d'orthographe (ou une coquille) et que ton futur patron s'en aperçoit, alors tu perdras des points.

Il se dira quelque chose comme : 

" Il est sérieux ce candidat ? Il est bien gentil de me remercier, mais il n'a même pas pris le temps de corriger l'orthographe ! Si je l'embauche, je vais perdre des clients. Finalement, il aurait mieux fait de ne rien m'envoyer "

C'est simple.

Si tu dois retenir qu'une seule chose de ta lecture c'est celle-ci : si cette relance d'après entretien ne te permet pas de te démarquer positivement, alors elle te fera du tord.

" Si ta relance ne te fait pas gagner des points, alors t'en fera perdre "


Je me permets de te donner des conseils sur l'orthographe alors tu vas te mettre à éplucher toutes les phrases de ce guide de rédaction du mail de relance après un entretien, à la recherche de la moindre faute ?

Si si je t'assure, il y a toujours une poignée de lecteurs aigris, là pour me fusiller à la moindre coquille (va leur expliquer que le contexte est différent ^^) !

Mais je m'égare...
Revenons-en à la différence entre les remerciements et une relance.

Les remerciements sont à envoyer deux jours après l'entretien et doivent rester très courts. Ils sont indispensables.

La relance, c'est dans le cas où plusieurs jours se sont écoulés après les remerciements, sans tu es reçu de nouvelles du responsable du recrutement. Le mail reste simple et concis, certes, mais sa structure a été réfléchie pour convaincre et apporter une valeur ajoutée à ta candidature.

Sans réponse depuis l’entretien : mail ou téléphone ?

Pour une relance suite à un entretien d’embauche sans réponse, téléphone et mail se valent. Pareil dans le cas d’une recherche de stage.

Ces deux méthodes de relance offrent des avantages qui leur sont respectivement propres. 

Le téléphone te permettra d’être plus direct et de prouver au recruteur que tu es à l'aise au téléphone. Si ton appel abouti et que tu n'es pas retenu, tu seras fixé et tu pourras passer à autre chose. Mais autant se le dire : tu auras toute une armée de secrétaires là pour te faire blocus !

L’e-mail lui, t'enlèvera de la spontanéité mais t'autorisera à revenir vers la structure de la façon la plus réfléchie et organisée qui soit. Une fois arrivé dans la messagerie du destinataire (dans sa boite de réception) et le message numérique correctement réceptionné : le courriel aura tout le temps d’être lu plus tard, à tête reposée.

Un point à retenir : dans la majorité des cas, je te déconseille de téléphoner pour remercier le recruteur de t'avoir reçu. Une conversation téléphonique d'une minute trente, ce serait plutôt ridicule, tu ne trouves pas ? (en fait tu risques surtout de paraître insistant)

Postérieurement à une première relance, il sera toujours temps de recontacter le recruteur directement par téléphone. Surtout si la réponse se fait trop attendre et que ce poste t'intéresse vraiment.

Et s’il ne s’agissait pas d’un entretien en face à face, mais d’un entretien téléphonique ? Relancer par mail, peut aussi être considéré.

S’il s’agit enfin d’un second entretien sans réponse ? Alors dans cette situation, mieux vaut être direct et appeler.

Dans ton retour, synthétise les attentes de la firme

Ce que tu vas lire est très important.
En quelques lignes (3-4 maximum), tu dois absolument montrer dans ton mail de relance d'après entretien, que tu as compris les enjeux du poste, l'environnement de travail que tu intégreras, ainsi que les besoins de l’organisation.

En reformulant de manière synthétique les propos échangés lors de la rencontre, tu prouveras à la fois la justesse de ton écoute et ta réactivité. L'entretien de motivation n'a pas seulement servi à te qualifier : il t'a aussi servi à comprendre les attentes de ton futur job de rêve.

Et c'est comme ça que tu marqueras des points. 

En t'appropriant les problématiques de l'entreprise.
Non seulement tu te souviens de l'échange, mais en plus tu profites de ce message pour leur rappeler a posteriori combien ils sont dans le besoin.

" Un candidat qui s'est approprié les enjeux du poste, est un candidat déjà opérationnel "


Relance après entretien : résume tes compétences

Le but est aussi d’être force de proposition vis à vis des attentes de l’entreprise que tu auras énoncées.

Fais correspondre les traits de ta personnalité les plus pertinents, ainsi que les compétences qui te permettront de répondre à ces besoins. Attention à ne pas lui sortir un truc hyper bateau du genre : "Je suis organisé, rigoureux et très motivé".

Si tu as lu les conseils que j'ai donné dans les autres Guide de Survie de L'Eskimo (conf. "Parler de ses Qualités" & "Parler de ses défauts"), alors tu as toutes les cartes pour lui balancer les compétences qu'il attend vraiment de la part des candidats.

Cette étape dans le mail de relance après l'entretien doit se faire en 1 ou 2 phrases seulement. Elle est particulièrement efficace si tu t'y prends de façon subtile et intelligente.

En gros, tu réactives tes qualités les plus cohérentes en les présentant sous un angle nouveau.

Le choix des mots est donc primordial.

Bien plus qu'une relance : un nouvel argument

Tu pensais que ton entretien s'était plutôt bien passé, n'est-ce pas ?
Le feeling était bien passé et tu as senti que ton profil intéressait vraiment le recruteur. Ça t'étonne donc de ne pas avoir reçu de ses nouvelles.

Le principal piège après avoir passé un entretien d'embauche ?
On a tendance à se reposer sur nos lauriers. A être dans l'attente et à ne plus rien glander.

Grave erreur !

Après l'entretien, il ne faut JAMAIS rester passif. Le recruteur t'as dit qu'il était intéressé par ton profil. Mais tant qu'il ne t'as rien fait signer, tu ne dois pas le croire sur parole. Et si tu étais vraiment sa perle rare, il te l'aurait fait signer dans les deux jours ce contrat de travail !

C'est pourquoi la relance après un entretien de recrutement doit toujours comporter un nouvel argument. Il a pour but de surprendre le recruteur et de l'amener à reconsidérer ta candidature. Si tu t'y prend bien, il aura envie d'en savoir plus. Et c'est à ce moment qu'il sortira de sa coquille !

Relancer avec quel genre de nouvel argument ?
Une compétence pertinente que tu n'aurais pas mentionner lors de la rencontre professionnelle. Des résultats chiffrés que ton ancien boss vient de te communiquer. Une expérience associative. Une langue que tu maîtrises couramment. Un problème que l'entreprise connait qui vient de te sauter au yeux. Une formation spécialisante. Etc. Etc.

" L'astuce hyper-efficace ? Omettre volontairement un argument lors de la rencontre et le garder pour la relance. "


Relance candidature après l'entrevue : Pose une question

Cette étape est optionnelle.
En demandant au patron d’éclaircir un point qui a été abordé lors du rendez-vous, tu augmentes tes chances de recevoir une réponse à ton mél. Poser une question encourage la personne qui te lira à te répondre par la suite - à condition que la réponse ne t'a pas encore été donnée.

A retenir : les avis des embaucheurs sont assez mitigés sur cet élément.
Pour certains, c’est une preuve d’intérêt et donc de motivation ; alors que pour d’autres, cet élément dans la relance après l'entretien laisse supposer un manque de confiance en soi.

Donc à voir si cela est cohérent dans ta situation.

Une question dans les remerciements ?
Un mail de remerciement après cette convocation, ne doit ni servir à une négociation, ni passer une interrogation. Cela se fera lors d'un prochain échange : lors de la relance donc.

Pour rappel : le mail de relance faisant suite à rencontre professionnelle doit rester le plus court possible.

Le genre de question à poser.
Évite au maximum les questions sur toi et sur le recrutement en général. A la place, demande plus d'information au recruteur sur un projet dont il t'a déjà parlé lors de l'entretien. S'il t'as parlé d'un projet de développement à l'étranger, rebondi là-dessus et pose-lui une question bien ciblée. Mieux : rends-toi sur leur site internet, croise les infos que tu y trouves avec celles qu'il t'a donné et utilise les pour enrichir la question en citant ta source.

Idéalement, la question doit être posée à la fin du mail de relance après entretien.

L'adresse e-mail la plus professionnelle possible

Une attention particulière doit également être portée sur le professionnalisme de l'adresse électronique utilisée pour l'envoi de la relance après ton entretien de motivation. Particulièrement utile si tu ne souhaites pas atterrir dans leur dossier spam ou courriers indésirables.

Toutes les adresses mail qui ne font pas sérieux doivent être bannies - donc toutes celles qui se rapprochent des kikouloldu34@laposte.net.

Si possible, ton adresse e-mail ne doit pas comporter pas chiffre. Ce n'est pas rédhibitoire dans le cas d'une relance par mail qui fait suite à une mise en rapport, mais ça fait bien plus "clean".

Comme modèle, tu peux t'inspirer de ces exemples types :


[première lettre de ton prénom].[nom de famille]@gmail.com
[prénom].[nom de famille]@gmail.com


Au minimum, elle doit comporter ton prénom et ton nom, ou ton nom de famille et la première lettre de ton prénom.

Au moindre doute, n'hésite pas à t'en créer une nouvelle avec un compte Gmail. C'est un standard dans le milieu professionnel, la création prend deux minutes et surtout : le service est gratuit.

C'est surtout vrai si tu viens de te lancer dans la vie active : tu auras besoin de coordonnées électroniques professionnelles, à chaque fois qu'une communication professionnelle sera demandée.

L'adresse utilisée pour relancer après un entretien d'embauche doit donc être la plus pro possible.

Destinataire, Objet et Corps du message

Une autre règle d'or : envoyer le mail de relance après l'entretien avec le Bon Objet et au Bon Destinataire.
Tout doit commencer avec le destinataire du message. Tu n'envoies pas ce message électronique à n'importe qui : tu l'envoies à la personne qui t'a fait passer le questionnaire.

Ce point est très important.

Il est primordial que la relance cible directement l'individu que tu as rencontré pendant l'entrevue. Comment obtenir son adresse webmail ?

  • Soit c'est la même que celle que tu as utilisé pour envoyer ton CV et la lettre de motivation
  • Soit tu as pensé à demander sa carte professionnelle
  • Soit tu la trouves sur LinkedIn ou sur leur site internet
  • Soit tu vas devoir passer un coup de téléphone au standard pour la demander
  • Ou soit tu essaies de la trouver par déduction

Comment la trouver par déduction ?
En général, les adresses professionnelles des salariés respectent la même structure :

[première lettre de tu prénom].[nom de famille]@[nom de domaine de l'entreprise]

Imaginons que tu as envoyé ton Curriculum Vitae à une Sylvie Garbou qui travaille chez UpNgo et que son adresse mail était :

s.garbou@upngo.fr

Imaginons aussi que lors de ton entretien d'embauche, le décideur que tu as rencontré s’appelle Christophe Marchant. Alors il y a de forte chance pour que son email professionnel soit : 

c.marchant@upngo.fr

Dans le doute, je te conseille d'envoyer ton mail au deux adresses en utilisant la fonction Copie Carbone (Cc). Si tu n'es vraiment pas sûr de l'adresse éléctronique, tu peux toujours la mettre sous le champ Copie Carbone Invisible (Cci).


Puis, vient ensuite l'objet du mail de relance après un entretien d'embauche.
Que faut-il mettre ?

Le titre doit être accrocheur, formel, court, et surtout : pertinent. Un bon exemple d'objet serait par exemple :

"Candidature - [Nom du poste] : [Ton prénom] [Ton nom]"
"Entretien [Nom du poste] : Remerciement & Retour"

On aura vu plus sexy comme objet de mail, je te l'accorde. Mais généralement, les recruteurs préfèrent quand tout est carré et facilement organisable. De cette manière, ton futur employeur comprendra en un coup d'oeil qui tu es et dans quel but tu lui envoies ce mail de relance.

" On évite de placer le mot "Relance" pour ne pas paraître insistant. "


Rappelles-toi : pas plus de 6-7 mots écrits en minuscule (attention avec les lettres capitales)


Et dans le corps de mon mail de relance après entretien, je mets quoi ?
Ta synthèse, tes nouveaux arguments, tes éventuelles questions et tes compétences reformulées d'une nouvelle manière.

Tous ces points ont été abordés en détails dans les parties précédentes.

Et si je ne suis pas sûr dans quel ordre présenter ça ?
Il existe un modèle déjà pré-construit.

Modèle de mail de relance après un entretien sans réponse

Envoyer un mail de relance après un entretien, c'est un peu comme offrir des chocolats pour noël.
D'accord, tout le monde aime en manger. Mais pourtant : on ne peut pas s’empêcher de ressentir une pointe de déception lorsqu'on reçoit un cadeau de ce genre.

Surtout s'il vient d'une personne sur qui on compte vraiment.

Pourquoi les marques font autant d'effort sur le packaging.
Pourquoi les boites sont toutes plus étincelantes les unes que les autres ? C'est simple : il s'agit de combler ce manque d'originalité.

Et pourtant, même si tu reçoit une très belle boite de chocolat avec plein d'écriture dorées et en relief, qui se met à faire de la musique quand tu l'ouvre : et bien ça ne change rien.

Tu seras quand même déçu.
Le recruteur sera quand même déçu.

Quelle solution alors ?
Offrir un cadeau personnalisé à 100 % pour la personne. Un cadeau qui reflète la qualité de la relation entre deux personnes.

Et bien c'est pareil avec les mails de relance après un entretien de recrutement.

C'est la condition sine qua non pour que le recruteur réalise que tu es à la hauteur du poste.

" La Relance Doit Refléter La Qualité De La Relation Entre Le Candidat Et Le Recruteur "


Chaque entreprise est unique.

Chaque recruteur est unique.

Chaque candidat est unique.

Chaque poste est unique. 


Ainsi, chaque stratégie de relance doit être unique et cohérente avec TES objectifs. De la même façon, le mail de relance après l'entretien doit être unique aussi.

Est-ce que tous les modèles et autres exemples types sont bons à jeter ?

Peut-être pas.

Si le fond du message change du tout au tout, certains aspects de la structure restent. 

L'ossature reste la même. Regarde par exemple l'ossature d'une maison. D'une maison à l'autre, les règles de construction sont les mêmes. Si tu ne les prends pas en compte, ta maison risque de s'effondrer. Par contre, pour ce qui est de l'apparence et de l’esthétique de celle-ci, alors là tu pourras faire comme tu veux.

L'ossature d'un mail de relance après un entretien.
Le courriel ne doit pas dépasser quelques lignes seulement. Le message doit être clair et synthétique avant de partir hors de ta messagerie électronique. Il doit y avoir de nouveaux arguments et d'éventuelles questions. Enfin, tes compétences doivent être rappelées.


Pour rappel.
Quand recontacter ton futur employeur par courrier électronique via ton ordinateur et internet ? Pas plus tard que dans les 48h suivant la confrontation. Passé ce délai, tout éventuel remerciement pour le temps consacré au meeting n’est plus pertinent.

Et c'est justement le cas avec ce modèle partiellement construit.
L'ossature est là et elle est solide et efficace. Il ne reste plus qu’à compléter avec tes informations personnelles.

Le modèle que tu trouveras sur juste après a été spécialement conçu pour te faire gagner du temps après l'entretien d'embauche, tout en optimisant tes chances de réponses.

Méthode + Modèle pré-construit + Exemple concret.

Chaque étape possède sa couleur mnémotechnique. Jette un oeil à la capture d'écran suivante :

Propose des références, en fin de mail de relance après ton entretien

Avant que ton message électronique ne quitte sa boîte d’envoi, il est toujours important de proposer en une phrase, des références prouvant la véracité de tes compétences et de tes acquis professionnels.

En te montrant disposé à communiquer les coordonnées de ton ancien employeur, ta confiance ajoutera de la crédibilité à tes compétences.

Cette dernière devra être dans la continuité de la discussion que tu as eue avec le recruteur.

Il s'est montré intéressé par tes compétences en anglais ? Joins au mail une copie du score que tu as obtenu au TOEIC

Il t'a paru retissant quand tu lui as dis que tu as augmenté de 30 % le chiffre d'affaire de l'ancienne boite pour laquelle tu travaillais l'an passé ? Joins au mail les coordonnées téléphonique de ton ancien patron.

Les Meilleurs conseils du web Synthétisés façon fiche de révision

Zéro blabla, 100 % conseils pratiques.

Un condensé de points à retenir, organisé comme une fiche de révision.
En gros : tout ce qu’il y a à savoir pour construire un mail de relance après un entretien qui fera la différence auprès du recruteur. 

Tu veux me faire partager ton avis sur ce guide de survie spécial mail de relance après un entretien d'embauche ? Tu as vu une coquille ? Contacte-moi par mail : )

De nombreux jeunes diplômés ont trouvé ce guide utile pour rédiger leur mail de relance après un entretien de recrutement.
Et toi, qu'est-ce que tu en as pensé ?

Ecrire un Mail de Relance après un Entretien d’Embauche – Guide de Survie
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