Les Qualités en
 Entretien d'Embauche

 > Le Guide de Survie <

30 qualités incontournables pour se qualifier auprès du recruteur

Tu prépares la question des qualités pour ton prochain entretien d'embauche ?

En vrai, arrête de stresser. Il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

En revanche, c'est clair qu'il va falloir travailler la structure de ta réponse pour que celle-ci te fasse marquer le plus de points possibles.

Dans ce guide, tu trouveras une liste de 30 qualités pour t'inspirer, mais n'oublie pas. Ce n'est pas la qualité en elle-même qui compte mais sa cohérence et sa justification.

Bonne lecture,

qualité entretien embauche

Qualité entretien d’embauche : liste des 30 qualités les plus prisées par les recruteurs !

Lorsque le recruteur te posera la question des qualités en entretien d'embauche, le plus important sera la façon dont tu les présenteras et la manière dont tu t'exprimeras. 

Alors essaye de rester naturel et de te préparer sur les points qui vont suivre !

" Parlez-moi de vos points forts "

Parler de ses forces est toujours une étape intimidante, même si elle est nettement moins dangereuse que les autres. Ce question des qualités lors d'un entretien d’embauche doit être vu comme une sorte d’opportunité.

“Une opportunité de me louper ?”

Non : une opportunité pour parler de toi en contrôlant la direction de la discussion.

Pense-y, les questions posées lors d’une entrevue professionnelle sont rarement prévisibles. C’est pourquoi il est si important de préparer au mieux les questions les plus fréquentes. Alors que l’angoissante question des faiblesses te fait te présenter de façon dévalorisante, celle des qualités, elle, te permet de te valoriser

Ne sous-estime pas la question des qualités en entretien : prépare-là bien


Ton talent, ta conformité

Tu dois garder en tête une réalité : le recruteur ne cherche ni un sur-homme ni wonder woman, mais simplement quelqu'un de conforme vis-à-vis à l’environnement de travail et à la fonction offerte. Dans ce sens, la conformité joue en ta faveur.

Mais pourquoi sommes-nous si gênés de parler de nous en bien ?

La peur de se vanter, la peur de passer pour “celui qui se la raconte” : notre modestie est notre plus grand défaut dans ce moment particulier.

Ok il y a ça c’est vrai, mais il y a aussi la difficulté de mettre des mots précis sur des sentiments vagues. Pour t'aider à avoir les idées plus claires le jour J, tu trouveras à la fin de ce guide une liste des 30 qualités que tu peux citer en entretien d'embauche (je te vois venir : pas toutes à la fois hien !)

Etre conforme aux attentes du recruteur nécessite de trouver une qualité cohérente


Un atout cohérent avec le poste ciblé

Le recruteur attend de toi bien plus qu’une simple liste de mots.
Prépare-toi à devoir te justifier sur chacun d’entre eux, tout en les illustrant d’exemples et de faits. Plus tu seras précis, le mieux.

À la place de dire “l’adaptabilité est une de mes plus grandes qualités” opte pour la version longue et détaillée :


“Je suis capable de m’approprier un nouvel environnement très rapidement. Ayant beaucoup voyagé, j’ai souvent été amené à me confronter à de nouvelles personnes et de nouvelles règles de vie. J’apprends très vite et je vis chaque nouvelle expérience comme un véritable challenge personnel.”


Nous lisons couramment sur internet qu’il faut à tout prix jouer la carte de la différence et trouver une qualité entretien d’embauche qui soit originale.

Je ne suis pas tout à fait d’accord. 

Ne cherche pas à te différencier coûte que coûte sur ce point-là. Si montrer qu’on sort du lot est bien sûr un impératif, cela devra être visible de par ta personnalité (plus abordable, plus souriant, plus charismatique) ou bien par l’expérience choisie pour illustrer ce savoir-faire (ou savoir-être).

Autrement dit, pas la peine de te mettre la pression en trouvant LA qualité parfaite et adaptée à TOUTES les confrontations !

L'atout le plus basique fera l’affaire, du moment que celui-ci est amené d’une façon originale, cohérente et pertinente. La qualité citée en entretien d'embauche devra ainsi être cohérente avec ta personnalité, avec le poste en question et avec l’entreprise pour laquelle tu postules.

Exemple.
Tu postules dans le marketing. Tu ne vas pas citer la patience comme qualité : elle tomberait comme un cheveux sur la soupe. A la place, tu vas répondre créatif, doté d'une forte capacité analytique ou encore rigoureux. La qualité que tu présenteras lors de l'entretien d'embauche doit être en lien avec les qualités recherchés pour ce poste. Si tu ne sais pas où les trouver, jette un oeil à l'offre d'emploi et reformule-les.

C'est impératif.

Maîtrise, aptitude, expertise et compétence

Tu t'en doutes, les qualités qui suivent ne sont toutes appropriées selon les emplois visés. Sois cohérent dans ton choix, en fonction du type de profession que tu cibles et de ta personnalité. La question "qualité / défaut" doit être traitée avec dextérité.

Que l'on te demande 3 qualités ou 5 qualités lors de l'entretien, cette étape demande beaucoup de préparation en amont. Pour un manager, un commercial, un ingénieur, une vendeuse ou un étudiant cherchant un stage : c'est en anticipant cette interrogation que la réussite sera au rendez-vous pendant cette convocation.

Pourquoi ?

Car cette préparation te permettra d'anticiper les questions du recruteur sur cette qualité que tu lui citeras.

"Alors comme ça vous êtes responsable. Très bien. Mais dites-moi : pourquoi devrais-je vous croire sur parole ?"

"Rigoureux ? Pouvez-vous m'en dire plus, par exemple dans le contexte de votre ancienne position ?"

Autrement dit, peut importe le secteur (banque, comptabilité, finance, fonction public, marketing, master universitaire comme pour job dans la restauration) : tu as tout intérêt à bien réfléchir avant de présenter telle qualité, plutôt qu'une autre en entretien d'embauche ! 

La préparation permet d'anticiper toutes justifications du responsable du recrutement


30 Qualités Incontournables

Optimiste : Voit le bon côté de toutes choses. Transforme des problèmes en opportunité. Ne se laisse pas abattre. Généralement de bonne humeur et d’une très grande créativité.

Adaptabilité : Facilité d’apprentissage. À l’aise dans quasiment toutes les situations. Sociable et curieux. Rapidité de prise de fonction et des nouveaux outils.

Curieux : Attrait pour la découverte et l’innovation. Esprit critique et remise en question des logiques traditionnelles. Cultivé et passionné.

Sociable : Proximité avec les autres. Facilité d’intégration dans une équipe et soucieux de l'environnement de travail.

Leadership : Moteur d’un groupe. Connaissance des leviers visant à rassembler, à inspirer, à déléguer et à manager une équipe de travail. Responsable et directif.

Rigoureux : Précision des détails, esprit analytique. Côté perfectionniste et scolaire. Pragmatique et rationnel.

Ouvert d’esprit : Compétence à s’intégrer dans un nouvel environnement. Rapidité de compréhension et flexibilité. Qualité entretien d’embauche généralement de pair avec adaptabilité et curiosité.

Autonome : Critère d'indépendance. Vivacité d’esprit et capacité de jugement. Compétition et sens des responsabilités. Peut aller de pair avec la timidité.

Capacité d’analyse : Rationnel et logique. Facilité à synthétiser les données. Regard critique et novateur. Intelligence.

Souplesse : Flexibilité décisionnelle. Diplomate. Recherche de compromis et ouverture d’esprit. Sens des priorités et du sacrifice. Habilité humaine.

Sens de la négociation : stratège et organisé. Optimisation des ressources. Objectivité et planification. Sens du commerce & Qualités commerciales.

Intégrité : honnêteté et droiture d’esprit. Consciencieux et incorruptible. Impartialité et sensibilité pour l’éthique et la déontologie. Fiable.

Discret : maîtrise de soi et retenu en toutes circonstances (qualitativement parlant !). Discours posé et réfléchi.

Vivacité d’esprit : Aptitude d’analyse rapide et précise. Réactivité et pertinence des propos.

Entreprenant : Indépendant et ambitieux. Dans l’action plutôt que dans la réflexion. Volontaire et méticuleux.

Organisé : Rigoureux dans l’organisation. Sens du détail et de l’ordre. Une qualité entretien connotant de la Logique.

Critique : Sens de l’analyse et du questionnement. Objectivité et honnêteté. Goût pour les nuances, les détails et les améliorations.

Esprit d'équipe : Sociable et polyvalent. Aime travailler avec les autres : bon relationnel.

Diplomate : Gestion des situations de crise et de stress. Recherche du compromis idéal. Retenu dans le discours et les actions. Capacité d’écoute.

Passionné : Enthousiasme à travailler sur un domaine particulier. Caractéristique à s’approprier les missions et les projets.

Énergique : Moteur d’un groupe. Vivacité d’esprit. Réactivité face aux tâches confiées. Spontanéité. Possède généralement de bonne qualités relationnelles.

Ambitieux : Ne compte pas ses heures. Sens des priorités et du sacrifice. Organisé et indépendant. Un trait de personnalité particulièrement qualificateur dans certaines entreprises.

Patient : Capacité d’écoute. Retenu et contrôle de soi. Aime les choses bien faites. Méticuleux.

Créatif : Facilité d’innovation dans son domaine. Qualité d'entretien connotant la recherche d’originalité et goût pour le changement.

Conciliant : Sens de la négociation et du compromis. Sacrifice de soi. Primauté de la qualité sur la quantité. Diplomate.

Lucide : Objectivité. Vision claire et sans entrave. Rationalité accrue et Aptitude à percevoir la réelle valeur d'un attribut.

Naturel : Authenticité de la personnalité. Ne cherche pas à plaire ni à faire semblant en vue d’obtenir des faveurs. Honnête avec soi même.

Déterminé : Persévérance dans une cause. Passionné et fondamentalement impliqué. Responsable et ambitieux.

Audacieux : Sens de l’aventure et de l’innovation. Goût pour le risque et l’adversité.

Posé : Caractère calme et réfléchi. Sens de la discrétion et de la retenue. Sérieux et zen-attitude.

Qualité en entretien d'embauche : Et la motivation alors ?

La motivation n’est pas une qualité à présenter lors d'une entrevue professionnelle.

Pourquoi donc ?

Mets-toi dans la peau du recruteur. Tu attends une réponse qui va t'aider à te faire une idée un peu plus précise du candidat. Est-ce que “je suis motivé” va vraiment te permettre de faire ton choix ? En tant que responsable RH est-ce que tu vas vraiment te dire : "Yes, ce candidat est motivé ! Champagne ! Je l'embauche de suite !"

Probablement pas.

Est-ce un critère de sélection ? Probablement pas non plus.

La motivation devra s’exprimer sur la forme - en étant réactif par exemple.

Bien sûr, il est tout à fait stratégique de le répéter de vive voix de façon régulière lors de l'échange, mais n’utilise pas cet adjectif qualitatif pour définir ta personnalité. Préfère le terme enthousiaste ou passionné si vraiment tu as besoin de mettre des mots sur cette motivation - à condition d'être cohérent avec ton langage corporel bien sûr.

L'entretien de recrutement est une simple discussion entre le candidat et son interlocuteur. À défaut de présenter des certifications bien concrètes sur tes avantages personnels, cette étape sert de qualification.

Grandeur, génie et supériorité, ce n'est pas ce que cherche ton futur employeur, seulement de la conformité vis-à-vis de ses besoins de personnel. 

La motivation n'est pas une qualité à citer pendant l'entretien. Elle doit s'exprimer dans ton langage corporel.


Modèle de réponse pour parler de ses Qualités en entretien d'embauche

En cas de doutes.
Un modèle de réponse premium pour savoir exactement comment structurer sa réponse face à la question des qualités en entretien d'embauche.

Les autres Guides de Survie de l'eskimo

Retrouve-y tous les conseils pour décrocher ou inventer le job de tes rêves. De quoi survivre aux températures polaires de cette fabuleuse aventure !

mail relance apres entretien
questions entretien embauche questions à poser

De nombreux jeunes diplômés ont trouvé ce guide utile pour préparer leur réponse à la question des qualités en entretien d'embauche. 
Et toi, qu'est-ce que tu en as pensé ?