
Lors d’une correspondance par mail, les formules de politesse ne sont pas utilisées de la même façon. Non seulement les bonnes manières n’ont pas à être aussi formelles que celles d’une lettre écrite, mais surtout : elles doivent être plus concises. Lors d’une relance de candidature, d’un suivi de dossier administratif ou d’un simple mail à un collègue, la nature de l’échange se veut plus léger.
Mail et formules de politesse : oui c’est possible
Les formules de politesse sont-elles obsolètes dans le corps d’un e-mail ? Bien plus spontanée et nettement moins officielle qu’une correspondance rédigée à la main, la communication numérique n’échappe pas pour autant à l’étiquette. Ou plutôt : à la nétiquette.
Salutations en début et en fin de mail, sont indispensables. Orthographe soignée, phrases claires et structure organisée sont tout aussi important. Alors que l’utilisation d’internet est de plus en plus fréquente et maîtrisée, les expressions de bienveillance envers son interlocuteur ne s’arrêtent pas là. Alors que le courriel n’a que relativement peu besoin d’être soigné pour un ami de longue date, une attention particulière doit être accordée dans le cas d’une correspondance professionnelle ou administrative.
Les deux formules passe-partout dans un e-mail
Vous êtes jeune diplômé et vous n’avez jamais eu besoin d’envoyer un mail dans un contexte hors-personnel ? Si vous avez deux formules de politesse à retenir la prochaine fois que vous écrirez un mail, c’est bien ces deux là.
Bonjour Madame Monsieur
Pour saluer en début de mail, l’expression « Madame, Monsieur » est parfaite si vous ne connaissez pas le nom, ni le sexe du destinataire qui lira votre mail. Contrairement à une croyance relativement rependue, on évite le simple « Bonjour ». Le mieux reste encore de se débrouiller pour récupérer le nom de famille de votre interlocuteur et de commencer par un « Madame Lefèvre » par exemple.
Lorsque cette personne possède un titre ou une fonction particulière, celui-ci s’ajoute juste après.
Exemple :
Madame la Directrice
Monsieur le Professeur
Bien cordialement
En fin d’e-mail, « Bien cordialement » est la formule de politesse qui passe le mieux pour la plupart des situations. Toutefois, dans un contexte professionnel ou administratif on privilégiera l’expression « Meilleures salutations ».
Alors qu’il est très peu probable que votre interlocuteur ne s’attarde trop sur la nuance de votre salutation, d’autres possibilités existent également.
Exemple :
Cordiales salutations
Très cordialement
Email, mail ou courriel : formules de politesse & situations
Lors de la rédaction d’un email, alors que vos doigts pianotent sur le clavier de votre ordinateur, il convient de bien évaluer la situation à laquelle vous avez affaire. S’agit-il d’une relation décontractée ? D’une situation formelle ? Connaissez-vous personnellement votre interlocuteur ?
Les exemples ci-dessous pourront vous aider à y voir plus clair.
Situation décontractée avec quelqu’un qu’on connait bien
Début de mail : Cher Benoit
Fin de mail : Bien cordialement
Situation décontractée
Début de mail : Bonjour Benoit
Fin de mail : Cordialement
Situation impersonnelle passe-partout
Début de mail : Bonjour
Fin de mail : Meilleures salutations
Situation formelle avec quelqu’un qu’on connait bien
Début de mail : Bonjour Monsieur
Fin de mail : Cordialement
Situation formelle
Début de mail : Monsieur Lefèvre
Fin de mail : Meilleures salutations
Situation très formelle
Début de mail : Monsieur le Directeur
Fin de mail : Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments les meilleurs
Attention à la confusion : on ne peut pas exprimer une salutation, seulement des sentiments.
E-mail et autres formules de politesse
Avant de faire partir votre message hors de sa boite d’envoi, d’autres formules de politesse peuvent également être intégrées à votre e-mail. Rappelez-vous toutefois : l’utilisation de « Je vous prie d’agréer » ou « Je vous saurais gré » n’ont pas forcément leur place dans un mail. A moins que la situation ne l’exige vraiment.
A propos de l'auteur : Pierre
Pierre est coach entrepreneuriat et consultant web-marketing. Mais ce n'est pas ce qu'il faut retenir....
Avide d'aventure et de découvertes, il explore régulièrement le monde en
expatriation, en sac à dos ou en van aménagé. Il est ce que l'on appelle un Digital Nomad.
Il créé L'Eskimo en 2016, pour encourager les jeunes de moins de 30 ans à oser se mettre en quête du job de leurs rêves. En savoir plus...
Tous les articles de Pierre