>> Article mis à jour le

Créer un blog rentable, cela s’apprend. De la même façon que tu ne deviendras pas Développeur Web du jour au lendemain, Il va falloir t’armer de patience et fournir un travail acharné. Voici les principales étapes qui vous aideront à y voir plus clair avant de vous lancer dans ce beau projet.

Formation pour créer un blog professionnel qui rapporte

Un blog est site internet tenu par un particulier ou entreprise sur lequel le blogueur exprime librement sa créativité sous forme d’articles accompagnés de photos, vidéos et hyperliens. La création et la formation d’un blog professionnel qui rapporte est aujourd’hui accessible au grand public avec des thématiques rentables et variées. Son but est généralement d’attirer des lecteurs et de gagner de l’argent. Mais tenir un blog professionnel rémunéré peut prendre du temps surtout si on ne sait pas comment s’y prendre. Si vous désirez créer un blog rentable, voici les principales étapes par lesquelles vous devrez obligatoirement passer.

Choisir une thématique pertinente et rentable

Avant de créer un blog professionnel rentable, il faut avoir une idée ou une thématique qui doit être à la fois rentable et passionnante. La thématique que vous développez sur votre blog doit d’abord vous passionner et intéresser le plus grand nombre pour pouvoir être rentable.

Ainsi, si votre idée de blog est mauvaise, vous aurez du mal à la monétiser et à être classé parmi les blogs qui cartonnent. Pour trouver une idée de blog rentable, vous pouvez utiliser un logiciel permettant de connaitre le nombre de personnes qui recherchent une expression sur le net.

De plus, votre domaine ne doit pas être saturé par la concurrence pour que vous puissiez facilement vous démarquer. La passion est un critère déterminant pour la thématique de son blog. Cela vous donne non seulement de la motivation, mais également la volonté de rédiger des billets surtout dans les moments difficiles ou quand votre blog ne rapporte pas encore d’argent.

Générer du trafic sur son blog

Après avoir choisi votre thématique et pour que vous soyez dans la liste des blogs les plus rentables, il vous faut trouver des lecteurs et générer du trafic. Pour ce faire, il faut employer des techniques de référencement pour que votre blog et vos articles soient bien classés sur les moteurs de recherche.

Le référencement naturel SEO est une technique simple et gratuite pour faire monter votre blog dans le top des résultats de recherche et gagner de l’argent avec un blog gratuit. Ainsi les titres de vos articles doivent être captivants et avoir le mot-clé au début. Vous devez également donner envie aux lecteurs de découvrir vos billets en captant leur attention pour qu’ils restent le plus longtemps sur votre blog.

De plus, votre blog doit être responsive pour atteindre les utilisateurs de smartphone et de tablette. En plus du référencement naturel, vous pouvez avoir recours au référencement payant ou vous appuyer sur les réseaux sociaux pour relayer vos articles.

Monétiser votre blog

Pour savoir comment faire un blog qui rapporte de l’argent, il faut penser à mettre en place des solutions qui rapportent rapidement de l’argent comme la publicité Google AdSence. C’est l’une des solutions les plus pratiques pour gagner facilement de l’argent avec son blog. En insérant des publicités sur votre blog, vous serez payé à chaque fois qu’un de vos lecteurs cliquera sur elles.

Un autre moyen pour gagner de l’argent avec votre blog est d’offrir des formations et d’écrire des e-books, ces derniers vous permettront de créer un lien durable avec vos internautes et vos followers. Vous pouvez aussi être affilié à des entreprises, publier des articles ou encore insérer des liens payants sur votre blog.

Se former à la création d’un blog professionnel rentable

Le blogueur, peu importe son sujet de prédilection, porte plusieurs casquettes. Non seulement il est généralement autodidacte, mais il doit en plus maîtriser un panel de 4-5 métiers avant de réussir à créer un blog professionnel qui rapporte de l’argent.

Il doit ainsi devenir : rédacteur Web, Web designer, développeur Web, Web Marketeur, vendeur, négociateur, etc.

Vous ne savez pas par où commencer ? Contactez-moi en message privé je serais ravi de vous aiguiller et de vous former individuellement !