Un entretien d’embauche est un exercice des plus compliqués à réaliser avec le stress et la pression qu’il y a autour. C’est la raison pour laquelle une bonne préparation est essentielle. Pour réussir son entretien d’embauche en boulangerie et décrocher un poste, une méthode efficace est requise et consistera à bien se préparer. Voici quelques conseils utiles pour aider à faire bonne impression.

Se renseigner sur la boulangerie et préparer son CV

De prime abord, pour bien préparer son entretien de vendeuse en boulangerie-pâtisserie, il faut bien se renseigner sur la boulangerie pour laquelle on postule et surtout sur le poste à pourvoir. Cette étape est souvent négligée à tort par la plupart des candidats alors qu’elle permettrait à ces derniers de se démarquer du lot. Il est conseillé de relire plusieurs fois l’annonce en prenant soin de noter les points importants (formation, qualités, expérience, etc.)

Une fois la première étape terminée, il faut mettre son CV à jour et l’adapter au poste à pourvoir. Pour ce faire, vous devez mettre en avant tous vos points forts ainsi que vos points faibles avantageux pour le poste visé. La formation, l’expérience, les qualités personnelles doivent être revisitées et mises en valeur pour taper dans l’œil du recruteur. Enfin, les faiblesses du poste doivent être présentées.

Soigner sa présentation pour son entretien

Pour un entretien d’embauche en boulangerie comme pour n’importe quel entretien, il faut se mettre en valeur et cela passe par une tenue vestimentaire correcte. Celle-ci doit être adaptée à l’entreprise ou au poste visé. Votre tenue doit de ce fait répondre aux règles et codes vestimentaires propres à l’entreprise, mais elle doit vous mettre à l’aise.

En plus de la tenue, le langage corporel du candidat doit servir ce dernier et non le trahir. Pour réussir son entretien de vendeuse en boulangerie-pâtisserie, il est conseillé d’arriver quelques minutes à l’avance pour faire bonne impression. Vous devez aussi sourire et regarder le recruteur dans les yeux.

Comportement pendant l’entretien d’embauche

Une fois la préparation préliminaire terminée, il est temps de se concentrer pour l’entretien proprement dit. Pour ce faire, il faut écouter, prendre des notes tous en répondant aux questions d’entretien d’embauche. Il est conseillé de répondre à la question des qualités et des défauts à présenter lors de l’entretien d’embauche, le plus honnêtement possible.

Que vous soyez vendeuse ou pâtissière, vous devez prendre soin d’écouter votre interlocuteur et vous adapter à son discours. Une astuce intéressante est d’être attentive et observateur à tout ce qui se passe pendant l’entretien. Pensez à prendre un calepin avec vous pour prendre des notes et démontrer de tout votre sérieux. Cette astuce permet aussi de mieux gérer les questions pièges du recruteur et de poser des questions à son tour.

L’entretien d’embauche doit être un échange où vous ne devez pas hésiter à poser des questions pour en savoir plus sur la boulangerie, son organisation, le poste, les missions qui vont avec. En posant ces questions, évitez d’en savoir plus sur le salaire ou les avantages inhérents au poste à pourvoir. Vous devez néanmoins interroger le recruteur sur la suite du processus de recrutement.

Réussissez votre entretien d’embauche en Boulangerie !
5 (100%) 1 vote[s]