>> Article mis à jour le

Vous devez passer un entretien d’embauche chez BNP Paribas et vous avez besoin de savoir à quoi vous attendre véritablement. Comme c’est le cas pour de nombreuses banques, vous devrez passer une série d’entretiens. Durant ces derniers, des interrogations relatives à votre CV vous seront posées. Pour personnaliser l’entretien, des questions concernant le monde bancaire et à BNP Paribas vous seront aussi présentes. Pour faire face à ce moment complexe, découvrez tout ce que vous devez savoir pour réussir votre entretien chez BNP Paribas.

Mettez en valeur vos capacités de persuasion

Votre personnalité et vos motivations pour le poste qui vous intéresse font partie des premiers éléments à être examinées. Sachez que l’entretien opérationnel est conduit par votre futur manager. Il a pour objectif de vous pousser dans vos retranchements et de déterminer si vous avez ce qu’il faut pour travailler à ce poste. Si vos forces et vos faiblesses sont pertinents et en relation avec vos futures missions.

À ce niveau tout comme pour les ressources humaines, il sera question de faire une évaluation et surtout un parallèle entre vos compétences et vos qualités comportementales. Lors de cet entretien d’une durée d’une heure environ, vos capacités de persuasion seront mises à l’épreuve.

Valorisez vos expériences passées

Le recruteur vous donnera surement l’occasion de décrire un peu votre parcours professionnel. Ce sera l’occasion de dire pourquoi vous pensez être la personne qu’il faut pour ce poste. Si vous travailliez ailleurs avant de postuler chez eux, lors de l’entretien d’embauche chez BNP Paribas, il vous sera demandé de donner les raisons de votre démission, de dire quels étaient les points faibles de votre précédent job.

Il sera question de cerner au maximum votre personnalité, et découvrir ce qui vous met facilement en colère. D’autres critères comme votre côté perfectionniste ou votre capacité à admettre et à commettre des erreurs seront aussi passés à la loupe. Pour réussir cette étape, veillez à toujours mettre le positif en avant.

Comme tout entretien, les questions qui vous seront posées sont de deux ordres. Des interrogations générales et celles relatives à la société. Pour ce qui est des questions d’ordre général, il vous sera demandé de présenter votre CV en langue anglaise, de choisir cinq phrases qui vous décrivent amplement. Votre capacité à supporter ou gérer le stress sera aussi analysée. Enfin, lors de l’entretien d’embauche chez BNP Paribas, la question sur vos trois qualités et défauts ne manquera pas.

Affichez vos connaissances bancaires

Durant l’entretien d’embauche chez BNP Paribas, il sera également important de démontrer votre connaissance de la banque. Expliquez de manière convaincante, pourquoi vous souhaitez travailler dans la société. Qu’est-ce qui justifie votre candidature au sein de BNP Paribas, et non dans une autre banque ? Quelles informations concernant la banque vous connaissez ? Des données comme le nombre de personnes employées dans la société sont utiles.

Vos sens critique, opérationnel et prévisionnel seront aussi testés pendant un entretien d’embauche chez BNP Paribas. Des questions ayant trait aux banques de financement et d’investissement ou division CIB vous seront posées. Vos connaissances des mesures de risques (CVaR, VaR), analyse du P & L et bilan d’une société, description du M & A process, etc. seront aussi abordés.

Votre perception des métiers marchés sera également testée, elle sera complétée par des analyses logiques. Pour bien passer cet entretien chez BNP Paribas, il est important que vous ayez un discours bien structuré. Ce discours doit être précis, clair, et illustré par des exemples concrets. Le but est de valoriser votre parcours personnel et professionnel.

Bien préparer son entretien d’embauche chez BNP Paribas !
5 (100%) 1 vote