>> Article mis à jour le

Un entretien d’embauche est une interview dont l’objectif est de déterminer si les compétences et l’expérience d’un candidat répondent au profil recherché pour un poste précis. Il survient généralement après la prise de contact du candidat (demande d’emploi) et l’intérêt de l’entreprise pour ce dernier.

Un entretien de prévu pour être auxiliaire de puériculture ?

L’entretien d’embauche d’auxiliaire de puériculture permet surtout au candidat de se valoriser en mettant en avant ses compétences, son parcours professionnel, sa motivation, ses qualités et parfois ses défauts. En général, l’entretien d’embauche permet de finaliser le processus d’embauche et précède la signature du contrat de travail. Il aide le recruteur à trouver le candidat idéal pour un poste et à explorer davantage les tâches à accomplir. Voici ce que vous devez savoir sur cet entretien d’embauche.

Présentation du poste d’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture est un professionnel chargé de prendre soin des enfants de moins de 3 ans à travers différentes tâches et structures. Elle travaille dans des maternités, crèches et haltes-garderies avec pour mission d’apprendre aux enfants à parler, marcher, etc. Elle aide donc les enfants à devenir autonomes et les introduit à plusieurs activités comme le dessin, le chant, les jeux.

Dans les maternités, l’auxiliaire de puériculture a pour missions de répondre aux besoins de l’enfant ou du bébé. Avec le concours d’un médecin, d’une infirmière, d’une sage-femme ou d’une responsable de puériculture. Elle assure aussi l’hygiène, le confort et la sécurité de l’enfant. Pour réussir l’entretien d’embauche d’auxiliaire de puériculture, il est clair qu’il faudra posséder à la fois les compétences, l’expérience professionnelle et les qualités nécessaires.

Qualités d’une bonne puéricultrice

Pour un entretien d’embauche auxiliaire de puériculture en crèche, un bon candidat doit avoir des qualités humaines comme l’écoute et la disponibilité. Ces qualités seront essentielles pour développer la sérénité chez lui durant l’accomplissement de ses missions. Il doit donc être très patient d’abord envers les enfants et aussi avec les parents. L’auxiliaire de puériculture doit être bienveillante, toujours être disponible et à l’écoute.

En plus, elle doit cultiver la patience et la maitrise de soi envers les enfants qui sont parfois difficiles et qui ont du mal à s’exprimer. Pour réussir son entretien lors d’une mise en situation d’auxiliaire de puériculture, la puéricultrice doit rester calme, faire preuve de douceur et de fermeté. Un autre atout individuel à posséder pour une puériculture est la tolérance envers les familles. Elle doit aussi être empathique pour apporter son soutien dans les services hospitaliers et enfin, elle doit avoir une attitude neutre et professionnelle en toute situation.

Conseils pour réussir son entretien

Pour réussir son entretien d’embauche auxiliaire de puériculture, vous devez au préalable vous préparer en vous renseignant d’abord sur l’établissement et sur le poste à pourvoir. Une fois cette étape achevée, vous devez aussi vous apprêter pour le rendez-vous d’entretien en préparant vos documents (diplômes, CV, qualifications) pour les avoir avec vous.

Vous devez également adopter un code vestimentaire correct et adapté au poste recherché. Pour l’entretien d’embauche, il est conseillé d’arriver quelques minutes à l’avance et d’adopter une attitude positive et un beau sourire pour mettre toutes les chances de son côté.