Lors de l’élaboration de son CV, la rubrique langue et compétences informatiques est souvent négligée par certains candidats. Pourtant, il s’agit d’une partie considérable pour étoffer son CV et se démarquer de la concurrence. Les compétences informatiques et bureautiques sont aujourd’hui de vrais atouts incontournables dans un CV, peu importe le secteur d’activité ou encore le poste visé. Avec les avancées technologiques, elles sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Parmi ces compétences pour CV informatique, nous avons sélectionné quelques-unes que vous devez absolument posséder.

Maitriser le Pack Office

De nos jours dans les entreprises, les tâches se dématérialisent de plus en plus et certaines fonctions requièrent la maîtrise du Pack Office. Incontournables et très présents dans des offres d’emploi, les logiciels du Pack Office comptent parmi les compétences informatiques et bureautiques pour CV les plus recherchées. Ainsi, il faut maitriser Word, PowerPoint ou encore Excel qui est un impératif dans certaines entreprises. Ces logiciels sont très pratiques en entreprise pour produire des documents, faire des présentations ou analyser des chiffres.

Maitrise de certains progiciels

Pour donner de la valeur à votre CV, il faut mettre en avant vos compétences dans les logiciels professionnels ou progiciels de finance comme le logiciel SAP. Celui-ci dispose de plusieurs autres logiciels (CRM, SCM, PLM, etc.), permet de coordonner et d’optimiser tous les processus de production et de distribution d’une entreprise. Si vous postulez pour un poste dans la finance, il est conseillé de maitriser des logiciels de comptabilité et de reporting comme Hyperion. Ce logiciel d’Oracle conçu pour la gestion financière est très apprécié dans les entreprises pour ses nombreuses fonctionnalités. Ces progiciels sont à mettre dans les CV au niveau des compétences informatiques en exemples que tout candidat sérieux doit connaitre afin d’augmenter ses chances d’être recruté.

Compétences en retouches de photos

Si vous êtes dans le secteur du marketing, du journalisme online ou encore du community management, il vous faut des compétences en retouche d’images. Comme logiciels de la liste compétences informatique pour CV, il y a Photoshop, Adobe Illustrator, LightRoom ou encore Paint. Ils font partie des logiciels à ajouter à la rubrique informatique et bureautique de son CV pour faire bonne impression. Ces logiciels servent principalement à modifier ou à retoucher une photo, mais ils permettent aussi de créer une image ou un logo pour une entreprise.

Connaitre les systèmes de gestion de contenu et les outils de marketing digital

Aujourd’hui, la plupart des sociétés ont un site web, cela exige des compétences dans l’édition et la mise à jour de pages web. Pour ce faire, vous devez avoir des CV avec compétences en logiciels informatiques tels que les CMS. Ces plateformes de gestions de contenus sont incontournables pour publier en ligne et la plus connue d’entre elles est WordPress. Pour accroire votre valeur, vous pouvez mentionner que vous avez des connaissances en HTML/CSS ou PHP/SQL. De plus, pour faire connaitre une entreprise et optimiser sa visibilité sur le web, il faut savoir utiliser les outils de marketing digital comme Google Adwords ou encore Facebook Apps. Avoir des compétences dans ce domaine peut s’avérer avantageux pour sa carrière.

Respectez les particularités de votre secteur d’activité

Il est essentiel lorsqu’on recherche un emploi de respecter les réalités et les besoins liés aux domaines. Si vous travaillez dans le domaine de la traduction par exemple, les logiciels de traduction devront apparaitre de votre CV. De même si vous êtes un topographe, etc.

Pour maximiser vos chances, n’hésitez pas à joindre à vos progiciels d’autres solutions informatiques qui peuvent servir à un moment ou un autre dans votre profession. Vous pouvez joindre des logiciels qui n’ont rien à voir avec votre métier si vous avez une bonne maitrise de ces derniers. Ils montreront votre pluridisciplinarité.

Informatique & bureautique : Les compétences à présenter sur son CV !
Votre avis