La question des qualités et défauts pour un stage est très courante lors des entretiens d’embauche. Les recruteurs se donnent un malin plaisir à la sortir aux candidats qui la redoutent souvent et finissent par stresser. Pour y faire face convenablement, il est important de bien se préparer et d’établir une liste des qualités et défauts avant tout entretien d’embauche.

3 Qualités & 3 Défauts

Le candidat pour un stage n’est pas épargné par cette question et il doit adapter ses qualités et défauts pour un stage en fonction de la situation. Le manque d’expérience n’étant pas considéré en soi comme un défaut, il devra présenter au moins 3 qualités et 3 défauts pour entretien d’embauche qui vous permettront d’être recruté. Pour réussir votre entretien, nous vous apportons de l’aide pour réussir à la perfection votre test sur les qualités et les défauts lors d’un entretien d’embauche.

Les défauts pour une candidature de stage

Il est recommandé de répondre à la question des qualités et les défauts pour un stage en commençant par présenter le pire, ses défauts pour finir par le meilleur, ses qualités. En tant que jeune candidat, le recruteur ne s’attend pas à ce que vous ayez une grande expérience professionnelle, il ne sert donc pas vos intérêts de dire que le manque d’expérience est votre plus grand défaut.

Pour répondre à la question lors d’un entretien d’embauche sur les défauts et les qualités, il ne faut pas non plus présenter certains défauts comme être dynamique, trop passionné ou perfectionniste, qui sont des clichés et ne sont pas des défauts en soi, mais plutôt des qualités exacerbées. Il est déconseillé de mentionner des défauts qui n’ont aucun lien avec le poste sollicité.

Le candidat pour un stage doit donc éviter de dire au recruteur à quel point il est indécis, gourmand ou encore qu’il raffole des films pour adultes, sauf si cela est en rapport avec le poste visé. Le tout est de rester honnête et de présenter des défauts liés à votre vécu professionnel.

Les qualités à présenter pour une candidature de stage

Habituellement, le recruteur fait le test des qualités et défaut lors d’un entretien d’embauche non pas pour savoir si vous êtes une bonne personne, mais surtout pour connaître vos qualités et savoir si celles-ci seront utiles pour le poste proposé. Le candidat en répondant à cette question doit donc montrer au recruteur en quoi les qualités citées en entretien ont un intérêt pour l’entreprise et surtout pour le poste. De ce fait, il ne doit pas donner de réponse exacte, mais adaptée celle-ci au poste.

La personnalité de chaque candidat étant différente, le recruteur s’attend forcément à différentes qualités et les vôtres ne seront certainement pas les plus intéressantes. Après avoir cité vos défauts, vous donnerez vos qualités en essayant à chaque fois de donner des exemples tirés d’une expérience professionnelle ou personnelle. Répondre de cette manière vous rendra crédible aux yeux du recruteur qui aura une idée plus précise de votre personnalité dans un environnement de travail.

Ainsi si vous êtes rigoureux, illustrez cette qualité en montrant comment vous l’appliquez au quotidien. Pareillement, si vous êtes un fan de l’organisation, montrez comment cela vous a servi dans vos précédents projets. Il est conseillé de citer deux qualités professionnelles et une qui reflète votre personnalité. Cette dernière peut être la sociabilité, la patience, l’empathie, etc.

Pour plus d’information, découvrez toutes les astuces pour parler de ses qualités et défauts !

Candidature de Stage : Les qualités et les défauts à présenter !
5 (100%) 1 vote[s]